Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie
Cherchem est un plat de blé aux fèves sèches et pois chiches, plat d'hiver méconnu et dans notre vieille tradition culinaire bônoise il est plus qu´u
Une vieille soupe veloutée avec des pommes de terre ,du Camembert sans croûte, un soupçon de paprika fumé et des légumes, délicieuse et réconfortante
M'hamssa-mhamssa bel khodra , aich ou berkoukess, plus gros pour d'autres régions de l'Algérie, des petits plombs aux légumes, sont, des pâtes petit
Kesra harra traditionnelle et familiale, ou galette bônoise piquante farcie à la chakchouka aux oignons verts , recette ancestrale algérienne , kesra harra est à base de galette fine de semoule que l'on farcie de ratatouille rappelant la chakchouka piquante.
Fwed el hajéla ou aazlouka , plat du terroir bônois à base d'aubergines, de fèves et de pois chiches trempés un plat du pauvre et de la veuve comme son nom l'indique, est des plus simples et des plus économiques qui soient de part les ingrédients.
Batata karnoun marka beida, des topinambours en sauce blanche à la cannelle et à l'agneau traditionnellement, liée avec un jaune d’œuf et du citron comme tous les plats Bônois ( Algérie )
Sfiria ou sfirya bônoise typique à la fleur d'oranger, un plat algérien que l'on prépare particulièrement à ramadan , à base de chapelure ou pain maison à base de semoule rassis,car la recette originale est ainsi préparée et la sfiria n'en sera que meilleure;.
Aujourd'hui, c'est un jari ou jéri, chorba beida ou soupe blanche du terroir bônois ( Algérie ), que j'ai eu le plaisir de publier sur le net en 2008, une recette typique de notre cuisine, car elle contient du riz plutôt que des vermicelles ce qui fait.
Une recette familiale qui utilise du foie de volaille ou foie de veau à peine sauté que maman servait en entrée ou en plat et parfois en accompagnement sur un lit de tomates fraîches à l'ail, braisées aussi rapidement à feu vif !
La coca Bônoise ou coca Espagnole à la semoule, en vérité que les Français d'Algérie connaissent si bien! La spécificité de la coca née à Bône est qu'on lui ajoute de la soubressade en miettes en fin de cuisson de la farce, mais a on pris nous autres.
Ros bratel , est un plat de fèves fraîches vertes en sauce, ros ou rouss bratel désignation typiquement Bônoise , recette méconnue qui s'est répandue après ma première publication en 2008 ! Ros bratel est décliné avec des fèves avec leur cosse tendre.
Des beignets ou sfenjs authentiques bônois à la semoule, سفنج بلدي ـ عنابة, pour les soirées de ramadan ,que l'on sert à toute occasion bonne ou mauvaise d'ailleurs, pour une première rentrée scolaire d'un enfant, une réussite, de l'aumône pour une.
Le chich taouk turc de mémé est en version plat , convivial et généreux, à l'agneau , au veau ou au poulet , la viande d'abord en morceaux est marinée dans du citron puis hachée et formée en doigts sorte de dolma en sauce crémeuse
Quiche au poulet et fromage, façon tajine jben pour ramadan 2019, plat complet, entrée ou accompagnement.
Mkartfa Typique bônoise , recette inédite à base de semoule fine, sel et eau accommodée d'une sauce blanche à la cannelle et agneau ou poulet fermier! A Constantine , les carrés de pâtes sont beaucoup plus petits et prennent le nom de trida, hormis.
Rfiss tounès ou tomina ,gâteau sans cuisson typique bônois aux dattes fraîches au lieu du ghars ( pâtes de dattes ) une nouveauté inédite de mon inspiration pour ramadan 2019
Tajine jben ou tajine au fromage, la Valentina, création de maman un jour de la st Valentin lors du mariage de notre frère adoré en 1993, à partir du tajine jben original bônois .
Chrik , brioche bônoise , شريك بلْدي عـنابة Authentique brioche d'origine bônoise , pure semoule , sans arôme ou parfumé au mahlepi ( mahleb ), épice rare et délicate qu'utilise maman dans sa boulangerie-viennoiserie et presque pas de sucre, car il accompagne.
Jéri ou jerri bel korssa du terroir bônois bônois est une soupe phare, spécialité du terroir bônois ,les autochtones de Annaba continuent de préparer
De superbes petits pains briochés en torsades, au fromage frais ,du labneh maison et à la semoule fine que maman faisait au beurre pour accompagner le m'halbi à ramadan et pour changer du chrik .