Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
On pourrait prendre cette semoule pour un dessert, mais elle accompagne divinement bien un pavé de poisson.
Avec un reste de semoule et un reste de raisins secs, j’ai fait un délicieux dessert plein d’épices et d’autres ingrédients orientaux de mon placard.
Le “seafood chowder” est une soupe à base de poissons, de fruits de mers et de légumes, complète et équilibrée, traditionnellement servie dans les pubs des villages côtiers d’Irlande.
À la place du saumon, voici une manière très simple de faire son saumon mariné en gravelax à la manière des Suédois.
Une marinade aigre-douce empruntée à Pierre Gagnaire, mais j’en ai pris à mon aise en fonction de mes ingrédients et de mes envies.
Champignons de Paris, lardons et oignons accompagnent bien les viandes blanches mijotées au vin blanc : poulet, lapin ou veau.
Le saté, on le voit beaucoup sur les cartes des restaurants asiatiques, dans les sauces pour viandes, poissons, crustacés, riz ou pâtes.
Voici la sauce moutarde aigre-douce, comme celle de chez Ikea ! Elle accompagne classiquement le poisson gravlax.
Une sauce légère délicieuse avec du poisson juste grillé ou saisi, des filets de rouget ou de bar cuits à la vapeur.
Avec un gigot, des côtelettes d’agneau, du porc ou de la volaille, accompagnés de carottes persillées ou de petits pois.
La salicorne, “corne de sel”, “haricots de mer”, “passe-pierre” ou “perce-pierre” se cueille au bord des marais salants, en particulier ceux de l’île de Ré.
Le salmorejo, une variante du gaspacho, est un potage glacé composé d’un ingrédient au choix, agrémenté de morceaux de jambon et d’œuf dur haché.
Une salade complète, joliment présentée, servie par une brasserie de mon quartier : un assemblage protéiné avec tout pour la santé.
La salade grecque (dite aussi “horiatiki” et surtout “greek salad, en roulant le r), c’est surtout un souvenir de vacances et le seul plat frais, vitaminé et diététique, que l'on supporte sous la chaleur hellénique.
Je n'ai absolument aucune légitimité en matière de salade niçoise et ne me mêlerai pas à la polémique, mais j'en beaucoup aimée une servie à… Amsterdam (si, si !), avec du thon mi-cuit.
J'ai un peu détourné cette recette du magazine “Régal” de juillet-août 2019, initialement aux seiches, pour l'adapter à la raie effilochée, que je préfère.