Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Toujours adepte de l'association palourdes-pâtes, je leur ai ajouté des dés dés de tomates et mon fameux sirop de safran du Quercy.
Souvent, c’est la seule façon de faire manger des endives cuites aux enfants : avec du jambon et beaucoup de sauce béchamel.
Ma mère m’avait déjà initiée aux glaces au lait concentré (forcément, après-guerre, les Américains en avaient inondé la France et l’Europe), mais elles étaient un peu fortes en goût.
Le makowiec ou makotch est une brioche polonaise roulée et garnie de graines de pavot, traditionnellement juive, mais vous en trouverez un peu partout en Autriche et Europe de l’Est.
Des amandes, du beurre, du sucre et du rhum, autant dire que c’est une bombe calorique ! Découverte à Nantes, bien sûr, sur une péniche branchée au bord de l’Erdre.
Le regretté Paul Bocuse a popularisé le gâteau de foies de volaille lyonnais, mais c’est la mousseline de foies blonds de Pierre Gagnaire que j’ai vraiment adorée.
Ce gâteau n’est que la garniture de la tarte au fromage blanc alsacienne, sans le fond de tarte.
La Coupe du monde de football 2018 a été l'occasion de se mettre dans l'ambiance.
Pour la Coupe du monde, il fallait bien prévoir une soirée pizza, mais pizza maison, avec des tomates entières, à la demande générale.
Oyé, les fleurs de courgettes apparaissent même sur les marchés parisiens ! En fait, les beignets de fleurs de courgettes sont une spécialité niçoise, provençale et italienne.
Voici une focaccia sans pétrissage, grâce à Carole, du site Altergusto, qui tient cette méthode de Dan Lepard.
Après la foccacia aux olives pour l’apéritif, j’ai voulu en refaire pour accompagner le repas, comme le pain habituel.
Le fenouil est surtout largement utilisé en Italie, souvent cru, mais il gagne à être connu en France, autrement qu'avec du poisson.