Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Si vous avez l'occasion de rapporter de la truffe d'été, ou mieux, de la truffe blanche, d'Italie où, même là-bas, c'est un luxe, essayez de faire cet effort pour régaler des amis chers.
Un accompagnement qui sort un peu de l'ordinaire avec une épaule confite.
Facile à préparer à l’avance sans affolement, un plat estival avec de bien jolies couleurs et un beau mélange de saveurs pour mon chapitre genre “encyclopédie des recettes traditionnelles pour ambiance familiale”.
Grâce à l’événement organisé par Cidres de France, la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre, j’ai pu goûter toutes sortes de cidres : normand et breton, bien sûr, mais aussi du Nord et de Champagne.
Indispensable à la confection du fameux berawecka alsacien, un gâteau de fruits séchés que l'on offre à Noël.
Entre oignons et anchois copieusement étalés sur une pâte à pain, la pissaladière est une spécialité de la région niçoise.
Telle quelle, la piperade accompagne les plats d’été assez légers comme le poisson grillé.
Andouille de Guéméné ou de Vire, je ne veux fâcher personne, mais vous en ferez une sauce subtilement parfumée et absolument divine.
Toujours partisane du moindre effort, j'adopte dès que possible les techniques de pain sans pétrissage (comme le soda bread ou la focaccia).
Enfantine, cette petite entrée, mais elle demande de bons ingrédients sublimés par l'huile de noisette, que vous sentirez immédiatement.
Je n'ai pas inventé le millefeuille monté à partir de crêpes dentelles que chacun garnit comme bon lui semble.
Les “merveilles” en Poitou-Charentes et dans le Sud-Ouest, les “rousserolles” en Touraine et dans le Berry, les “oreillettes” en Provence et les “bugnes” à Lyon sont les beignets dégustés pour les fêtes et surtout pendant la période du Carnaval.
L’incontournable dessert qui termine traditionnellement un dîner de Flammekueche ou tarte flambée, en Alsace.
Nina Métayer, née à La Rochelle, a été élue meilleur pâtissier de l’année en 2016 et en 2017 par le “Guide Gault et Millau”.
Cette recette m’a été soufflée par la revue "Bretons en cuisine", éditée par "Ouest-France", et devait être à la saucisse de Molène, une rareté fabriquée dans cette île (de Molène) du Finistère, fumée aux algues et difficile à trouver ailleurs.