Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Très différent du kouglof alsacien, le “Marmor Gugelhupf” est un classique absolu en Autriche.
Cette salade se compose essentiellement de chou chinois et de feuilles de raviolis chinois frits.
Les bagels garnis au saumon fumé ou au pastrami font partie de ces petits snacks internationaux (club-sandwich, hot dogs, croque-monsieur, etc.
Pour l'émission de France Inter, On va déguster, consacrée, le 15 octobre 2023, à Yotam Ottolenghi, Manon Fleury a revisité sa tarte fine rhubarbe et myrtille issue du livre “Sweet”.
Le kissel est une soupe sucrée aux fruits qui constitue un dessert traditionnel en Europe de l'Est, à base de sirop de fruits sucré, épaissi avec de la fécule ou de l'amidon.
Le site de France Inter a consacré une page à la fameuse madeleine de Proust, prétendument de Tante Léonie, en publiant la recette de Fabrice Le Bourdat, chef de la boulangerie-pâtisserie Blé sucré*.
Ces petits feuilletés sont un classique des cocktails, en général, faits avec des petites saucisses un peu trop salées et trop industrielles.
La “Janssons frestelse” (traduit par “la tentation de Jansson”) est une spécialité suédoise traditionnelle pour le buffet de Noël (le “julebord”).
Cet œuf basquaise reste ancré dans ma mémoire : je le dévorais régulièrement avec gourmandise au comptoir d'un célèbre traiteur parisien pour mon déjeuner.
Les cocktails au champagne sont délicieux, mais un bon crémant rend d'excellents services pour les mélanges.
Un délicieux far breton déniché dans “Elle à table”, mais reprise de Domitille Langot et de son blog Inspirations Domitille, que la revue “Bretons en cuisine” (éditions Ouest-France) m'avait déjà fait connaître.
Cette recette a été divulguée par Yves Camdeborde sur le site d'Europe 1.
Honteusement et très librement copié de chez L’Ourson qui boit, à Lyon, dont le chef Akira Nishigaki est très inspiré de la cuisine japonaise, bien sûr.
Le tzatziki (prononcez “dzadzíki”) est un mezzé grec ou turc, proche de la raïta indienne, qui peut servir d’entrée ou de condiment.
Les tourtes et autres pâtés en croûte sont vraiment des plats du centre de la France, très conviviaux.