Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
En avril-mai, c’est la saison du petit artichaut poivrade avec ses belles feuilles violacées et sa forme conique, venu de Provence.
Encore un souvenir d'Alsace, à la frontière suisse, où j'ai beaucoup aimé régulièrement déguster des émincés de veau avec des rösti.
Encore plus que les pancakes, c’est mon péché mignon, depuis qu’est apparu Marks & Spencer en France.
Pour changer des croquets provençaux aux amandes, les croquets lyonnais aux pralines et aux noisettes !
Je n’aurais jamais osé me lancer dans une brioche sans les explications claires et simples de Carole d’Altergusto.
Longtemps, j'ai eu tendance à penser que la vraie choucroute ne pouvait se faire qu'à la charcuterie, mais cette variante se prête parfaitement au vin d'Alsace.
Il n’est de bonne choucroute que celle faite à la maison, cuite crue et avec les viandes pour que les parfums se mêlent.
Aucune cervelle de canut dans un type de plat : on le mange en entrée, mais aussi comme un fromage ou à l’apéritif.
Une “belgitude” chaleureuse et absolument délicieuse pour l'hiver, à préparer la veille.
En fait, ce dessert n'a de cake que la forme, mais il navigue plutôt entre charlotte et aspic.
Le café turc (_Türk kahvesi_ en turc) ou café oriental se fait en décoction et se boit principalement au Proche-Orient, en Afrique du Nord, en Europe du Sud-Est, dans le Caucase ainsi qu'en Ukraine.
La recette du bœuf moutarde à la Stroganov serait passée en France après l'alliance franc-russe de 1894 avant de conquérir le monde.
La version provençale du bœuf bourguignon, dans laquelle la viande marine et dans laquelle on ajoute de la tomate en concentré et des olives noires.
Le chef du Parc, à Obernai, en Alsace, Cyril Bonnard déclare cuire la courge butternut entière dans sa peau à l’étouffée, en papillote d’aluminium.
C'est la recette de base des bredele, traditionnels petits sablés de Noël, à laquelle vous pouvez apporter n'importe quelle variante (amandes, cannelle, gingembre, quatre épices, zeste de citron, etc.
Un dessert adapté d’une recette divulguée par Aude Rambour, chef du Quinzième, le restaurant gastronomique de Cyril Lignac, au cours de l’émission “Les Escapades de Petitrenaud” du 18 septembre 2016, sur France 5.