Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pour accompagner et ensoleiller, en deux coups de cuiller à pot, poisson ou viande grillée, brochettes, etc.
Une recette de mère lyonnaise… pour allier poireaux et saint-félicien, un fromage du Dauphiné au lait de chèvre à l’origine, mais désormais au lait de vache, à pâte molle et croûte fleurie.
Une nouvelle et bien jolie présentation de la tarte à la rhubarbe grâce à Dorian, du blog Dorian cuisine.
La version alsacienne de cet en-cas à déguster dans une Winstube, arrosé d’un verre de bon petit vin blanc, sylvaner ou edelzwicker.
Pour changer des fraises ou de la rhubarbe, je propose de réhabiliter les groseilles qui sont plus goûteuses cuites en compote que crues.
Voici les sablés viennois, appelés localement Spritzkekse, et alsaciens traditionnels pour Noël.
Une soupe un peu épaisse, vite faite à partir de tomates en conserve et de pain rassis, sans matériel.
J'ai trouvé l’inspiration dans un magnifique magazine autrichien de cuisine, consacré aux recettes d'auberges des Alpes autrichiennes et bavaroises, "Servus" (traduction : salut !), un semestriel.
Le tarator ( en bulgare) est une soupe froide bulgare traditionnelle, à base de yaourt (bulgare, comme chacun sait) et de concombre, proche du tzatziki, mais pas tout à fait.
Le “seafood chowder” est une soupe à base de poissons, de fruits de mers et de légumes, complète et équilibrée, traditionnellement servie dans les pubs des villages côtiers d’Irlande.
Voici la sauce moutarde aigre-douce, comme celle de chez Ikea ! Elle accompagne classiquement le poisson gravlax.
Une des multiples façons d'accomoder les pommes de terre
Voilà que le cervelas me revient en mémoire ! Ce n'est pas une charcuterie d'une grosse finesse, mais ça me rappelle les Winstubs de ma jeunesse strasbourgeoise.
Voici les sablés d'une fiche cuisine d’un “Elle” de ma tante (grande collectionneuse de ces fiches) et qui date des années soixante-dix ! Ces sablés ne sont pas très éloignés des bredele classiques, mais avec moins de beurre et plus de sucre.
Il existe un tas de nuances dans les proportions de beurre et de sucre dans les sablés.
Le riz noir accompagne particulièrement bien le poisson, sans doute parce qu'il évoquerait du riz aromatisé à l'encre de sèche, mais ce n'est absolument pas le cas.