Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Encore un souvenir d'Alsace, à la frontière suisse, où j'ai beaucoup aimé régulièrement déguster des émincés de veau avec des rösti.
Issu du recueil de recettes “Simple” de Yotam Ottolenghi, voici un mezzé d'été, tout en simplicité et en fraîcheur, à la portée de tous, à servir avec un yaourt à la grecque ou, en doublant les quantités, pour accompagner un plat d'agneau ou de poulet.
Ce sandwich au porc archi-cuit et recuit s'apparente au pulled pork burger, une délicieuse recette américaine, que j'ai un peu simplifiée.
La garniture des pastillas de légumes confits convient merveilleusement à des filets de dorade cuits en papillotes.
Ne jetez plus vos épluchures d’oranges et/ou de citrons non traités.
Les diots, spécialité savoyarde, sont des saucisses de porc traditionnellement parfumées à la muscade.
Inspirée d’une pâtisserie de religieuses portugaises fourrée de fromage, d'œuf et de fleur d’oranger, adaptée avec une crème chibouste.
Cette salade doit vous permettre de déjeuner au bureau au moins deux fois dans la semaine, les jours où vous ne ne télétravaillez pas à domicile… Elle comporte une base commune, puis deux apports (les protéines surtout) différents pour ne pas se lasser.
Un de mes grands classiques trouvé tout simplement sur une publicité Nestlé.
À Dax, c’est la dacquoise, à Pau, la paloise… Il s’agit d’un fond d’entremets, très proche du fond de succès, souvent aux noix, à mi-chemin entre la meringue et le macaron.
Comment assembler trois péchés mignons : pistaches, dacquoise et ganache montée.
Le sarrasin en grains mériterait d'être cuisiné plus souvent : il est facile à préparer, d'une saveur originale et très agréable.
Que mange un personnage de la Série noire qui passe à table ? De grands cuisiniers ont rédigé les recettes de certains plats dégustés au détour d’un roman de la Série noire.
Le curry est un mélange d’épices et d’aromates, la plupart du temps acheté tout fait.
Pour rôtir vos volailles, versez une canette d'indian tonic dans le fond du plat, c'est une vraie réussite.
Encore plus que les pancakes, c’est mon péché mignon, depuis qu’est apparu Marks & Spencer en France.