Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Pourquoi Cobb ? Retenez EAT COBB, comme egg, avocado, tomato, chicken, onion, bacon, blue cheese.
Petite improvisation autour d'une envie de quiche, mais sans pâte, et garnie de légumes d'automne : des champignons de Paris pour faire simple, mais des pleurotes auraient été parfaits, ou –plus recherchées– des trompettes de la mort.
Fan de la cuisine de Manon Fleury, au Mermoz, j'ai refait ses clémentines confites accompagnées d'une basboussa au millet (mais vous pouvez le faire classiquement à la semoule de blé) qui m'avaient régalés.
Qui dit clafoutis, dit forcément du Limousin et forcément aux cerises et non dénoyautées ! Ce serait agréable de ne pas avoir de noyaux à recracher, mais ils apportent une saveur supplémentaire et évitent aux cerises de perdre leur eau dans la pâte.
Ce clafoutis vient de Mamina, qui le tient de Jojo, qui le tient de Jojo, qui le tient de… Bref, c'est une déclinaison très astucieuse du clafoutis avec les fruits secs engrangés pour l'hibernation, voire le confinement.
Une entrée fraîche pour l’été : un simple assemblage des ingrédients du placard, délicieusement acidulé.
La christophine (aux Antilles ou en Guyane) ou chayot(t)e ou chuchu (au Brésil) ou chouchou (à La Réunion ou l’île Maurice) est habituellement cuisinée comme les courgettes.
Un petit cocktail qui a jailli de mon imagination en buvant un granité mousseux à Madrid, un jour.
Des citrons confits à toujours avoir sous la main pour improviser de délicieux plats d'agneau ou de poisson.
C’est bien rare d’avoir l’occasion et le temps de faire son fond de veau, mais Maggi® vient à votre secours avec son fond de veau à dissoudre ! Et voilà comment vous faites un délicieux roux brun pour napper des légumes et, pourquoi pas, des choux de.
On pourrait traduire par chaudrée (charentaise, au hasard), une soupe de poissons un peu épaisse, pas très éloignée de la clam chowder de Boston.
Longtemps, j'ai eu tendance à penser que la vraie choucroute ne pouvait se faire qu'à la charcuterie, mais cette variante se prête parfaitement au vin d'Alsace.
Les choux à la crème tout simples sont désormais remisés au placard des antiquités.
Au Brésil, on grignote souvent des petits pains à la farine de maïs et au fenouil, bien gonflés.
Encore des petits choux pour l’apéritif ou pour accompagner une entrée comme une verrine à base de saumon.
Rien que pour la beauté du plat, faites le chou-fleur ainsi ! Sans compter les parfums qui s'en dégagent.
Il n’est de bonne choucroute que celle faite à la maison, cuite crue et avec les viandes pour que les parfums se mêlent.