Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
Une petite glace très facile à faire pour réjouir grands et petits sur un air de vacances.
Proposez ces lamelles de gingembre sur de simples fraises ou une glace à la vanille, vous surprendrez les amateurs de sensations fortes.
Encore un trésor de la cuisine grecque suffisamment consistant pour se manger seul, mais il peut aussi accompagner un plat protéiné léger ou tout simplement de la feta.
Très proche du gâteau de Savoie, c’est la base de tous les gâteaux fourrés, impossible de faire l’impasse sur la génoise qui sert à tout : moka, fraisier, forêt noire, gâteau roulé… Deux façons de la préparer, deux façons de la cuire dans un moule.
Voici une délicieuse pâte à gaufrettes que vous pouvez adapter pour en faire des biscuits non moins délicieux, très parfumés grâce à l’eau de fleur d’oranger.
Un dessert très frais issu de “La Cuisine des 5 saisons de Pierre Gagnaire”.
À vrai dire, voici une variante des galettes de pommes de terre, moulées dans un gaufrier, tout simplement.
Il s’agit de la recette de la célèbre pâtisserie Méert, à Lille, chez qui le général de Gaulle se fournissait.
Finalement, avec un gaufrier, on fait des gaufres avec tout ! Et les courgettes se prêtent à tout aussi, alors allons-y.
Pendant l'Avent, il est traditionnel, dans les pays scandinaves et germaniques, d’occuper les après-midi d’hiver à cuisiner des gâteaux à offrir autour de soi.
Le makowiec ou makotch est une brioche polonaise roulée et garnie de graines de pavot, traditionnellement juive, mais vous en trouverez un peu partout en Autriche et Europe de l’Est.
Voici une des recettes de base de la pâtisserie : une simple génoise étalée, tartinée d’une garniture au choix (crème pâtissière, au beurre, confiture, etc.