
Cuisine & Voyages
Ces tartelettes attireront le regard sur votre table au cours de l'apéritif.
C'est une nouvelle occasion d'utiliser les poires de mon jardin mais vous pourriez aisément les remplacer par des pommes d'autant de cette variété "poires curé" que j'ai utilisé s'apparente aux pommes au niveau de la texture.
Ca y est je commence une nouvelle récolte de poire "Curé" et si vous voyez mon arbre cette année il croule sous les poires à tel point qu'il se transforme en arbre pleureur sous le poids des branches chargées de fruits.
C'est une tarte toute simple que je partage pour vous donner une idée de diner rapidement préparé après une journée bien remplie.
Avec cette tarte on profite encore des bonnes tomates de fin de saison.
Le mercredi après midi je ne travaille pas et cette semaine le temps était magnifique.
C'est encore en cherchant comment utiliser les poires de mon jardin( des poires du curé, une vieille variété que l'on ne peut que cuire) que ces tartes sont sorties de ma cuisine.
Il y a quelques temps j'ai vu passer chez Liliane La cuisine de Lilly, un gâteau vosgien aux mirabelles, rien que le nom qui évoque de bons moments de vacances m'avait séduite.
C'est une tarte à la rhubarbe à la mode du nord avec une pate briochée à gros bord et une crème pâtissière comme la tarte au libouli sur laquelle on ajoute des tronçons de rhubarbe.
Ce gâteau léger au citron ne contient pas de matières grasses.
Voici ce que j'ai préparé pour l'un de nos derniers apéros dinatoires.
Aujourd'hui je vous propose un petit dessert simple et vite préparé.
Avec les grosses betteraves rouges pesant 2 kilos chacune provenant du jardin de mon voisin, il me fallait innover dans leur utilisation pour ne pas nous lasser.
Je vous ai déjà proposé beaucoup de recettes préparées avec une farine rapportée d'un petit séjour dans la région de Pont Aven.
Une nouvelle fois j'ai usé de cette recette de tarte sans croute qui n'est pas vraiment une tarte et pas vraiment un gâteau.
Pour terminer un bon repas j'aime proposer en dessert une pavlova.
C'est un dessert que j'ai un peu improvisé à la dernière minute à la fortune du pot.
Lorsque j'ai vu passé ce gâteau chez Viviane, j'ai tout de suite été séduite et j'ai pensé qu'il serait idéal pour terminer d'utiliser les groseilles à maquereau de mon buisson.
J'ai à nouveau rapporté un gros sac de rhubarbe venant du jardin de mon collège, juste le dernier jour de l'année scolaire, il aurait été dommage de la laisser se perdre durant toute la période de vacances estivales.