Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Le Gers est reconnu pour ses volailles d'exception : poulets, chapons, pintades, canards bien sûr ! J'ai la chance d'habiter près d'une ferme où sont élevés ces petits bijoux, avec tout le soin qu'un petit producteur fermier peut donner à son élevage.
Le 25 janvier prochain, nous célébrerons le Nouvel An Chinois, avec l'entrée dans l'année du Rat de Métal.
Le porc noir Gascon est une race locale de cochons du Sud Ouest que j'ai eu l'occasion de découvrir très récemment grâce à David du site Vin, Terre et Bières .
Complètement différent du rendu avec des boites industrielles, cette entrée avec des légumes frais est très agréable quand il fait chaud ! Une entrée fraiche avec des légumes coupés en petits dés et une bonne mayonnaise.
Voici une recette comme je les aime ! Festives, les pommes noisettes accompagnent merveilleusement bien les volailles et viandes en sauce de nos réveillons.
Quand on ne dispose pas de restaurant d'entreprise ou de tickets restaurant, cela revient vite à un casse-tête quand il faut préparer le repas du lendemain midi.
Pour le défi « Mettons nous au vert » Il me fallait trouver une belle recette… Dans le frigo : quelques ingrédients bien verts : Avocat, pesto, quelques févettes… Et pourquoi pas une belle courgette ? Un oignon nouveau, de la ciboulette ? Mais que pourrais-je.
Ingrédients (4 personnes): Mélange mache et roquette Tomates cerises jaunes et rouges 1/2 courgette 4 figues tranches de pain toastées 1 foie gras raisin Italia 1/2 melon de Lectoure 1 paquet de magret séché Grattons de canard Préparation: - Préparer.
Vous vous souvenez peut être, au mois de février je vous annonçais le défi organisé par Recettes.
Ce plat est un grand classique de la cuisine des grand-mères : une viande de porc peu onéreuse, un peu grasse, parfaite pour mijoter longuement avec les légumes de l'hiver : carottes, pommes de terre.
Pour la période des fêtes il est de tradition chez moi de déguster des escargots.
A cette époque de l'année, quand les jours sont humides et froids, j'aime bien préparer une poule au pot pour le week end.
La cuisine à la bière est une spécialité du Nord de la France et de la Belgique.
Une autre manière de garder l'ail nouveau : le faire mariner dans du vinaigre avec les herbes du jardin.
Après le traditionnel gigot de Pâques, on se retrouve avec des restes, mais pas envie de le manger froid .
Le magret de canard, dans le Gers, c'est une institution ! Le magret est l'équivalent du blanc de poulet sur le canard.
Apprécié en toute saison, le cake salé permet de déjeuner rapidement, en version tiède ou froide.
Le chou farci est un plat d'hiver réconfortant : les feuilles de chou préalablement blanchies forment une papillote gourmande farcie de viande hachée.
Au mois de mai il est de tradition de manger du veau, tout spécialement à la fin du mois pour la fête de Pentecôte.
Un morceau de boeuf peu connu et pourtant si savoureux ! La joue de boeuf demande à être mijotée longuement à feu doux, ou encore mieux à l'étouffée dans un four.