
Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.

Avec les premières chaleurs je recherche toujours des plats qui soient frais et légers.

Les salades jars, ou Mason Jars du nom des bocaux de la marque "Mason" aux Etats Unis, ce sont des salades très tendance où l'on transporte tous les éléments d'une salade composée dans un bocal, prêts à être consommés : pratique, ludique, on les amène.

Je suis une fille du Sud, mais du Sud-Ouest, du coup, nous on est plus canard que poissons.

La saison des Garden party, réceptions de mariage, baptême, d'anniversaire est arrivée ! La formule buffet est toujours appréciée, et l'organisation d'un Candy Bar (bar à bonbons) n'est plus réservée aux goûters d'anniversaire de nos bambins ! Petits.

Votre Garden party est programmée, vos invités ont confirmé leur venue, vous êtes quasi OK sur la préparation de votre menu, et le lieu de la réception est finalisé.

La semaine prochaine nous aurons un pont et ce sera l'occasion pour certains de recevoir la famille.

Qui n'a pas flashé sur ces jolies huiles vertes qui décorent les plats de légumes, les poissons dans les émissions culinaires ? En tout cas, moi, je les trouve particulièrement jolies ! En fait, rien de compliqué pour les réaliser : ce sont des huiles.

Un merveilleux souvenir de mon séjour à Essaouira au Maroc où j'ai pu déguster des tajines de poissons très parfumés.

Avec le printemps qui arrive, des envies de légèreté s'invitent dans ma cuisine.

Dans mon colis Poiscaille j'avais 2 jolis maquereaux cette semaine.

Quand débute le week end j'aime bien servir un repas sans trop de préparatifs.

Tout le monde connaît la lotte à l'armoricaine, avec tomate et cognac.

Si le foie gras et les volailles sont les stars de mes repas de Noël, pour le Nouvel An, ce sont souvent les produits de la mer qui tiennent le haut du pavé : coquilles St Jacques, fruits de mer, oursins, turbot, lotte, langouste, homard.

Le saumon fumé fait partie des incontournables des fêtes de fin d'année, c'est un des aliments stars des réveillons.

Si vous avez envie de réduire votre consommation de graisses et d'aliments très gras, la papillote est un moyen facile et rapide d'y parvenir.

Cette année encore vous avez eu les yeux plus gros que le ventre : vos convives sont repartis repus de leurs repas du réveillon et du midi de Noël, mais il vous reste encore foie gras, huîtres, saumon fumé, restant de volaille, fruits exotiques, vin.

Comme la volaille, ils sont les stars de nos réveillons : fruits de mer, coquillages et crustacés trônent fièrement sur nos tables en fin d'année sur de très gourmands plateaux de fruits de mer.

Voici une recette que je préparais il y a des années, lorsque nous étions une petite dizaine à table.

Chaque année j'aime donner un thème à mon réveillon : je choisis la couleur de l'année, qui sera ensuite déclinée au niveau du sapin, du papier cadeau, mais également de la décoration de ma table.

Nous avons la chance d'avoir un producteur de kiwis juste à côté de la maison : c'est à la mi-octobre que se récoltent les jolis fruits duveteux à la chair verte.