Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Le saumon gravlax, c'est un saumon mariné tel qu'on peut le trouver en Scandinavie et les pays nordiques en général : gravlax en suédois, gravlaks en norvégien ou encore gravad laks en danois, c'est une spécialité de poisson cru mariné dans un mélange.
Connaissez-vous les tornado potatoes ? Ce sont des pommes de terre embrochées sur une pique en bois que l'on découpe en spirale et que l'on cuit au four.
Le morceau le plus tendre du veau ! le filet ou filet mignon est une pure merveille.
Les tartes salées ou les quiches sont mon péché mignon : pratiques car on peut les préparer à l'avance, voire les congeler.
Quand arrive la saison des fraises, j'aime les croquer tout juste sorties du jardin potager, à peine essuyées.
Une tartine gourmande, avec de l'avocat, et un ingrédient étonnant auquel on ne pense pas assez : la sardine à l'huile de tournesol et au piment.
Un risotto aux asperges c'est de saison non ? un délicieux riz crémeux coloré en noir avec l'encre de seiche, sur lequel se poseront quelques moules marinières.
Le coing est le fruit du cognassier, c'est un fruit de la taille et de la forme d'une poire, à la peau jaune et duveteuse, à la chair de couleur crème, très dure quand le fruit est cru, et plutôt âcre.
Les tomates à la provençale constituent un accompagnement gourmand pour les grillades de l'été : un peu de beurre, de l'ail et du persil
Vous le savez, j'aime utiliser ce que la nature nous propose, et aller cueillir dans mon jardin les plantes et les fleurs qui peuvent soulager les bobos de l'hiver ou agrémenter nos recettes de jolies couleurs et saveurs végétales.
La mûre ou mûron, fruit du roncier et qui fait donc partie de la famille des rosacées, et la mûre fruit du mûrier qui lui est sans épine, et
2 pieds de groseillers dans le jardin, et voici de quoi satisfaire ma gourmandise avec ces quelques pots de gelée, parfaite sur de la brioche par exemple.
Les asperges vertes ont bien montré le bout de leur nez ces derniers temps, on les trouve sur tous les étals maintenant ! Il est temps de les préparer à toutes les sauces, et pour changer un peu, j'ai décidé de préparer un plat de farfalles, ces pâtes.
La dorade Sébaste est un poisson des profondeurs, je ne connaissais pas, mais mon poissonnier en propose depuis quelques temps, et j'ai eu envie de tester.
Ingrédients : 1 filet de saumon frais 1 tranche de saumon fumé ½ concombre Citron Sauce soja, sel, poivre, moutarde, piment Huile d’olive Recette : Eplucher le concombre et le détailler en petits dés Couper le saumon fumé en petits dés et réserver Préparer.
Voici un plat de fêtes que j'apprécie particulièrement : le mélange terre et mer fonctionne parfaitement.