
Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.

Les huîtres font partie de ces incontournables des fêtes de fin d’année, souvent servies simplement avec un trait de citron ou de vinaigre à l’échalote.

Lorsque je prépare mes menus de fêtes, j’aime revisiter les légumes d’hiver pour leur donner une place centrale.

Tout est parti d’une image croisée sur les réseaux : une recette de lapin à la moutarde illustrée par… des cuisses de poulet ! Un clin d’œil involontaire qui m’a fait sourire, et qui m’a donné envie de revisiter ce grand classique de la cuisine française.

Lorsque j’étais enfant, les pois cassés étaient la bête noire de ma maman… Elle n’aimait ni leur texture, ni leur saveur, du coup je n'an ai jamais mangé avant d'être adulte.

Quand le ciel se fait gris et que le froid s’installe, j’ai souvent envie de couleurs dans l’assiette.

Quand le ciel se couvre et que le vent siffle dans les haies de mon jardin, j’aime me réfugier dans la chaleur de ma cuisine.

Et si les frites devenaient un plat de saison, coloré et parfumé ? Aujourd’hui, je vous propose une recette qui change des classiques purées ou currys : des frites de patate douce aux épices, croustillantes à souhait, mais sans friture.

Ce matin, j’ai reçu deux magnifiques lottes entières, juste vidées.

Qui a dit que les soupes étaient monotones ? Certainement pas moi ! Dans ma cuisine, chaque saison est une invitation à la créativité.

Ce matin, je suis rentrée du marché avec les bras chargés de couleurs : des betteraves cuites au four, des poires juteuses, des endives croquantes, et quelques œufs frais tout juste pondus.

Envie d’une entrée élégante ou d’un plat léger qui sort de l’ordinaire ? Les gambas grillées aux poires et fenouil sont une alliance subtile entre la douceur fruitée, la fraîcheur anisée et l’intensité iodée des crustacés.

Le hareng pomme à l’huile est un classique de la cuisine populaire française, souvent associé aux bistrots parisiens et aux souvenirs d’enfance.

L’automne est là, et avec lui l’envie de plats réconfortants, aux saveurs profondes et aux couleurs dorées.

Quand l’automne s’installe, les envies de plats réconfortants se font sentir.

Lorsque les journées raccourcissent et que les feuilles se parent de couleurs dorées, vous avez sans doute envie d’un plat mijoté qui réchauffe le corps et l’esprit.

Les crépinettes sont de savoureuses préparations charcutières, composées de viande hachée façonnée en palets et enveloppée dans une crépine.

Quand les journées raccourcissent et que le ciel se fait capricieux, rien ne vaut un plat mijoté pour réchauffer les cœurs.

La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante vivace de la famille des Convolvulaceae, originaire d’Amérique centrale.

L’automne est là, avec ses couleurs flamboyantes, ses températures plus fraîches et ses produits de saison riches en nutriments.

Halloween est passé, mais les courges sont encore là ! Plutôt que de les laisser s’abîmer, pourquoi ne pas les transformer en un délicieux plat végétarien aux accents indiens ? Ce bowl à base de butternut, épices douces et lait de coco est une invitation.