
Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.

Le hareng pomme à l’huile est un classique de la cuisine populaire française, souvent associé aux bistrots parisiens et aux souvenirs d’enfance.

L’automne est là, et avec lui l’envie de plats réconfortants, aux saveurs profondes et aux couleurs dorées.

Quand l’automne s’installe, les envies de plats réconfortants se font sentir.

Lorsque les journées raccourcissent et que les feuilles se parent de couleurs dorées, vous avez sans doute envie d’un plat mijoté qui réchauffe le corps et l’esprit.

Les crépinettes sont de savoureuses préparations charcutières, composées de viande hachée façonnée en palets et enveloppée dans une crépine.

Quand les journées raccourcissent et que le ciel se fait capricieux, rien ne vaut un plat mijoté pour réchauffer les cœurs.

La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante vivace de la famille des Convolvulaceae, originaire d’Amérique centrale.

L’automne est là, avec ses couleurs flamboyantes, ses températures plus fraîches et ses produits de saison riches en nutriments.

Halloween est passé, mais les courges sont encore là ! Plutôt que de les laisser s’abîmer, pourquoi ne pas les transformer en un délicieux plat végétarien aux accents indiens ? Ce bowl à base de butternut, épices douces et lait de coco est une invitation.

Quand les citrouilles deviennent gourmandes… Pour Halloween, rien de plus magique que de transformer une recette classique en une création féerique.

🍂 Et si Halloween rimait avec réconfort ?Quand les feuilles roussissent et que les lanternes s’allument, Halloween s’invite dans nos foyers.

Il suffit d’ouvrir une cocotte pour que les souvenirs remontent : le velouté d’une sauce blanche, le parfum discret du bouquet garni, et cette tendresse dans la viande qui fond sous la fourchette.

Lorsque l’automne s’installe doucement dans nos paysages, les couleurs se font plus chaudes, les saveurs plus douces.

Quand les feuilles roussissent et que l’air se fait plus vif, les envies de plats réconfortants se font sentir.

Quand les feuilles roussissent et que les marchés se parent de teintes pourpres et dorées, mes assiettes aussi prennent le rythme de l’automne.

Ils sont les gardiens de l’hiver, les sculptures du potager, les alchimistes de nos assiettes.

Quand les feuilles roussissent et que l’air se fait plus mordoré, la cuisine se pare elle aussi de teintes chaleureuses.

Envie de revisiter l’osso buco traditionnel avec une touche douce et chaleureuse ? Ce plat mijoté aux accents sucrés-salés marie le fondant du jarret de veau aux saveurs douces des pruneaux et des légumes racines.

L’automne s’installe doucement dans nos campagnes, et avec lui revient la saison tant attendue des coquilles Saint-Jacques.

Dans ma cuisine, rien ne se perd, tout se transforme ! Ce matin, en ouvrant mon frigo, j’ai retrouvé un reste de chair à saucisse, vestige de mes dernières tomates farcies, et un morceau de pâte feuilletée qui attendait sagement son heure.