Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
L'été est terminé, mais pas encore envie de plonger dans les soupes et autres plats mijotés ? J'ai ce qu'il vous faut ! Cette salade automnale peut se déguster en entrée, mais en fonction de la taille de votre assiette, suffira également pour un repas.
Après une poule au pot j'ai pour habitude de préparer des bouchées à la Reine avec les restes.
Quand on rentre les soirs d'hiver après le travail, quand il fait froid, mais que l'on a pas du tout envie de passer 1 h à éplucher des légumes pour réaliser la soupe du soir.
Vous le savez, en cuisine, les assaisonnements sont essentiels : bouillon de légumes, bouillon de poulet, de boeuf.
En cette fin d'été les dernières grosses tomates de la saison finissent de rougir et les légumes d'été prolifèrent dans les potagers.
Le foie gras dans le Gers, c'est une institution, au même titre que tous les autres produits issus du canard : magret, gésiers, confit, cous farcis.
Association calliente aujourd'hui : la douceur du potiron est relevée par le piment du chorizo.
Le gaspacho est un potage froid de légumes variés, essentiellement de la tomate, mais dans lequel on peut retrouver du poivron, du concombre.
Après les repas pantagruéliques des réveillons et des Fêtes de fin d’année, je ne sais pas vous, mais moi je ne rêve que de légèreté, de légumes et de réconfort.
Un moyen de se régaler à coup sûr, c'est de préparer sa charcuterie, ses pâtés et ses terrines maison.
Ingrédients : 1kg 300 gorge de porc 1k 100 d’échines de porc 2 carottes – 1 oignon – 1 tête d’ail 1 bouquet de persil 4 œufs 4 cuillers à soupe de sel fin 2 cuillers à soupede poivre 1 cuiller à café de piment fort moulu 10 cl d’alcool type cognac Recette.
La figue est le fruit de la fin de l'été , et à la fin de l'été c'est aussi la rentrée scolaire, il faut donc penser au goûter des enfants.
Que faire avec les restes de repas de fêtes ou de tous les jours ? Les cuisiner et les accommoder pour les transformer en bons petits plats à la fois économiques, sains et bons bien sûr ! On ne jette pas le pain rassis ! On peut l'utiliser pour préparer.
La courge Butternut, ou courge douxbeurre, est l'une de mes préférées ! Cette cucurbitacée à la chair orangée bien ferme, est très douce et légèrement sucrée.
Au printemps on peut se régaler de noix de st Jacques et d'asperges vertes pour une entrée très gourmande.
Un canard gras découpé en morceaux et cuit en pot aux feu avec les légumes d'hiver pour un plat mijoté réconfortant.
Quand il fait aussi chaud qu'aujourd'hui où on a frôlé les 38°C cet après midi, pas envie de manger des trucs trop lourds.
Une entrée raffinée ou bien un plat léger lorsqu'il fait chaud.