Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Connaissez-vous les œufs mimosa ? C'est une entrée désuète que l'on dégustait lors des repas de famille du dimanche chez ma Grand-mère.
En plein hiver se fait ressentir le besoin de vitamines, de couleurs, de fibres.
En hiver j'aime bien préparer ce que j'appelle des soupes repas : ce sont des soupes non moulinées, avec de beaux morceaux de légumes pour la mâche et la satiété, et de la viande pour l'apport de protéines.
Quand arrive le week end j'aime bien préparer des plats façon grand-mère : blanquette, pot au feu ou hachis parmentier prennent alors place sur ma table.
Les recettes à l'oignon sont légion tant ce légume est commun dans notre gastronomie : soupe à l'oignon, confit d'oignons, pissaladière ou encore tarte à l'oignon.
Les ravioles j'en raffole, mais pas ce que je mangeais enfant à la cantine sous le nom de raviolis, avec une farce un peu douteuse ^^ Puisque je prépare ma pâte moi même, avec œufs et semoule fine, j'en profite pour réaliser des garnitures gourmandes.
La soupe à l'oignon, un must après les réveillons de fin d'année ! Un bon moyen de s'alléger un peu après les agapes des derniers jours, et de se réchauffer pendant les premiers vrais froids de la saison ! Ce potage à l'oignon est bien connu des fêtards,.
Si la dinde et le chapon ont fait les honneurs des tables du réveillon de Noël , j'aime bien proposer pour le réveillon du Nouvel An, un plat ou une entrée à base de poisson.
Si le réveillon de Noël est plutôt traditionnel avec foie gras, huitres ou escargots, celui de Nouvel an est plus buffet, verrines et on teste des recettes plus surprenantes.
Connaissez-vous le rôti de boeuf cuit à la ficelle ? C'est une recette traditionnelle de grand-mère qui change un peu de la cuisson du rôti au four.
Vous avez décidé de proposer du foie gras sur votre table de réveillon, vous avez fait votre choix entre canard et oie, mi-cuit, pasteurisé, terrine ou ballotine.
Au moment des fêtes de fin d'année, il fait partie des stars qui trôneront sur de nombreuses tables du réveillon ici dans le Gers : le foie gras bien sûr ! Essentiellement du foie gras de canard, même si bien sûr le foie gras d'oie est tout aussi délicieux.
Pour le repas d'Halloween, j'avais préparé ces petites tartines automnales en entrée.
Les paupiettes sont des tranches de viande (boeuf, veau, volaille) que l'on aplatit avant de les farcir et de les rouler pour les cuire en cocotte.
Quand ta voisine très sympa te donne 2 citrouilles bio .
Le foie gras, on peut le déguster de multiples manières : en terrine bien sûr, cuit vapeur ou en mi-cuit.
En octobre, c'est la pleine saison des courges qui s'offre à nous : potiron, citrouille, pâtisson, courge butternut.
Pâtisson ou artichaut d'Espagne, ce légume fait partie des cucurbitacées et il existe en plusieurs coloris : jaune, blanc ou panaché.
Dernières tomates du jardin, elles sont un peu moins jolies, un peu biscornues, mais très parfumées.