Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
On pourrait croire que les falafels contiennent de la viande, mais pas du tout, ces boulettes sont entièrement végétales.
Une recette inspirée du site de boucherie en ligne Carré de bœuf.
Spécialité espagnole et d’Amérique du Sud, l’empanada est un petit chausson farci à la viande, au thon, aux pommes de terre selon les régions.
Une délicieuse petite recette façon cajun avec du beurre de cacahuète hyper-énergétique, mais qui se prête très bien à la viande blanche : porc ou poulet.
Préparation et cuisson en moins d’une demi-heure pour cette fricassée de poulet avec curry, échalotes et crème.
Encore un souvenir d'Alsace, à la frontière suisse, où j'ai beaucoup aimé régulièrement déguster des émincés de veau avec des rösti.
Issu du recueil de recettes “Simple” de Yotam Ottolenghi, voici un mezzé d'été, tout en simplicité et en fraîcheur, à la portée de tous, à servir avec un yaourt à la grecque ou, en doublant les quantités, pour accompagner un plat d'agneau ou de poulet.
Ce sandwich au porc archi-cuit et recuit s'apparente au pulled pork burger, une délicieuse recette américaine, que j'ai un peu simplifiée.
Les diots, spécialité savoyarde, sont des saucisses de porc traditionnellement parfumées à la muscade.
Les Scandinaves sont très friands de croquettes, comme on peut le constater chez Ikea, par exemple.
Le célèbre chef, Georges Blanc, à Vonnas, a divulgué voilà bien des années la recette des crêpes vonnassiennes de sa grand-mère qu’il continue à servir.
À base de flocons d'avoine, ces crêpes peuvent s'apparenter aux blini et remplir le même usage.
Un souvenir de Bologne, capitale de la gastronomie italienne et de l’Émilie Romagne.
Une forte influence asiatique pour ces côtelettes, taillées dans l’échine, plus tendre.
Depuis que je m'intéresse au thé matcha, je le bois, j'en fais de la glace et, là, des cookies.
En matière de cuisine antillaise, je ne revendique aucune légitimité, sinon de tout bonnement l’apprécier pour son évocation des palmiers, du soleil et de la mer… Une fois de plus, Jean-François Mallet en propose une approche “simplissime” dans son ouvrage.