Cuisine et gourmandises de France et d’ailleurs
J’ai voulu garnir mon essai de pâte à tarte aux petits suisses, que je vous recommande.
Avec la fin de l'été, c'est la saison des raisins (et des figues), c'est ça qui est bien ! Le principe de cette tarte, genre quiche, est assez classique avec une garniture à la crème et à la poudre d'amandes, toujours indémodable.
Un accompagnement qui sort un peu de l'ordinaire avec une épaule confite.
Une excellente façon d’utiliser des blancs d’œufs et d’améliorer une chair de poisson médiocre, du lieu noir, par exemple, pas très fin, mais bon marché.
Une jolie entrée servie en plein Marais poitevin, au restaurant Le Central, à Coulon, dans les Deux-Sèvres.
Une petite conserve toute simple et délicieuse découverte à La Belle-Iloise.
Le poulet Yassa, ou Yassa au poulet, est un plat typique de Casamance, une région du Sénégal.
Le préfou, plutôt d’origine vendéenne, est très courant dans les Deux-Sèvres et dans les deux Charentes.
Encore une recette des cafés Lobodis étonnante, qui demande peu d’ingrédients et rapide à faire.
Encore une recette d’après “Simplissime, le livre de cuisine le plus facile du monde” (Hachette-Pratique), de Jean-François Mallet, que j'ai un peu fignolée pour notre plus grande satisfaction.
Voici une recette de poulet du chef israëlo-britannique Yotam Ottolenghi, dont vous me direz des nouvelles, publiée par “The Guardian” du 24 avril 2020 et popularisé par le site C'est ma fournée.
C'est tout simple, mais ça fait l'unanimité et peut être servi à tout le monde, quelle que soit la religion ou les habitudes.
Ou comment faire un déjeuner appétissant avec des ingrédients vite achetés à la supérette du coin… Les champignons sont en boîte, les blancs de poulet (fermier quand même) sous cellophane et la pâte prête à dérouler, mais on arrive à un résultat dont.