Cuisine & Voyages
A la recherche d'une recette pour utiliser mon pied d'oseille avant qu'il ne gèle, (enfin si il gèle cette année), je suis tombée sur cette soupe campagnarde, idéale quand on a envie d'un repas réconfortant et qui réchauffe.
C'est une recette que j'ai créé pour mettre à l'honneur un fromage de notre jolie côte d'Opale, le sablé de Wissant.
Sur la base du fondant aux pommes et aux cassis de Michalak (Fou de pâtisserie), j'ai préparé ce gâteau en adaptant les quantités à un moule charnière de 20 cm de diamètre.
C'est une petite recette toute simple, facile à réaliser mais oh combien savoureuse.
On a parfois des scrupules à servir un burger, scrupules sur la qualité du repas et scrupules sur la lourdeur de ce type de plat.
Lorsque j'étais gamine, ma mère préparait souvent un gâteau qu'elle appelait gâteau aux pommes à l'huile Lesieur.
C'est une nouvelle recette avec un minimum de préparation, peu de temps en cuisine et peu d'ingrédients.
A nouveau une belle recette idéale pour ces endives, elles sont braisées puis caramélisées à la cassonade et déglacées au balsamique.
Lorsque je rentre du marché avec un chou fleur dont les feuilles sont encore bien fraîches et les fanes de radis tout aussi fraiches, je ne sais pas les mettre au composteur.
Durant les vacances de Toussaint nous avons passé une semaine en Drôme Provençale.
Je vous ai déjà parlé de mon poirier qui me donne des poires à cuire, les poires du curé.
Le potiron et la butternut sont les courges qui reviennent le plus souvent sur les étals.
Aujourd'hui je vous propose une recette bien de saison, une nouvelle version du chou farci.
Laissez vous séduire par ce plat d'une simplicité enfantine.
C'est un gâteau rustique, de la "pâtisserie de ménagère", facile à réaliser, à servir au petit déjeuner ou au gouter ou pourquoi pas en dessert, le soir par exemple, quand avant, on se sera contenté d'un bol de soupe.
C'est la combinaison de ce que j'aime : servir un diner végétarien plusieurs fois par semaine, mettre de la cuisine exotique et originale sur ma table, servir des haricots rouges qui plaisent beaucoup à l'homme de la maison et qui une bonne occasion.
Plusieurs Chefs se sont amusés à proposer leur version des coquillettes au jambon, la madeleine de Proust en matière de pasta.
Pour ce velouté j'ai choisi de relever la saveur toute douce de cette butternut en lui ajoutant un peu de gorgonzola, mixé dans le velouté mais aussi coupé en cubes et posé sur le dessus des bols.