
Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.

Le calamar, ou calmar est un mollusque de la famille des céphalopodes, comme la pieuvre ou le poulpe.

Tout le monde connaît le hachis parmentier traditionnel, avec bœuf haché et purée de pomme de terre : c'est un plat réconfortant que je propose souvent en hiver .

Le koulibiac est un pâté feuilleté traditionnel russe : il est composé de pâte feuilletée, d'une farce avec des épinards, du saumon et de l'oeuf.

La lotte de mer ou baudroie est un poisson particulièrement laid, à tel point qu'il fut un temps les poissonniers enlevaient systématiquement la tête de la bête

Si la dinde et le chapon ont fait les honneurs des tables du réveillon de Noël , j'aime bien proposer pour le réveillon du Nouvel An, un plat ou une entrée à base de poisson.

La salade de pomme de terre traditionnelle dans ma famille, avec œuf, olive, tomate.

Ingrédients : 1 truite par personne 2 bulbes de fenouil 2 pommes de terre Huile Sel et poivre Citron Recette : Vider et laver les truites, couper les nageoires Fariner de chaque côté Mettre de l’huile dans une poêle, faire chauffer, puis mettre les truites.

Avocado toast, bruschetta, j'adore les tartines ! Je vous en propose régulièrement car chez moi elles ont toujours leur place sur ma table : à l'apéritif avec un pan con tomate ou une tartine au pesto d'orties, en entrée avec cette bruschetta de filets.

Le Haddock, poisson autrement dénommé Eglefin ou Aiglefin quand il n’est pas fumé, est une véritable mine de bienfaits nutritionnels.

La lotte est un poisson qui se prête bien aux cuissons douces et mijotées.

Vous le savez j'aime le poisson, et tout particulièrement le cabillaud.

En entrée ou en plat de résistance ce risotto fondra sous la langue : un riz arborio, une bisque de crevettes et des St Jacques juste snackées, et voici un plat de fêtes ! 1 - Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de riz arborio 50 cl de bisque de crevettes.

Le caviar d'aubergine, j'en raffole : à la cuillère, sur des tartines ou bruschettas, pour accompagner un poisson.

Pour ceux qui ne mangent pas de viande et donc ne pourraient pas manger la version classique des tomates farcies, voici une alternative avec du poisson : je farcis ces tomates charnues avec une brandade de morue et du pesto de basilic.

Les temps sont durs, et tout le monde n'a pas la possibilité d'inviter le foie gras, le saumon fumé et le chapon à sa table.

Pour une entrée sophistiquée et gourmande, un repas en tête à tête, ou une St Valentin, ces timbales de poisson seront parfaites.

Le sel est un excellent conservateur on l'a vu, et la morue en est un parfait exemple : la morue est en fait du cabillaud salé .

La sole est un poisson plat vivant sur les fonds sableux, généralement couleur crème sur le dessus, et blanc nacré sur le ventre.

Une poêlée qui est rapide à préparer, pratique quand on n'a pas trop de temps à consacrer au repas.