Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Souvenir d'enfant quand nous allions à la pêche aux coques ! Ces petits coquillages vivent dans le sable, et on les débusque à marée basse.
Pas un jour sans que la célèbre salade Hawaïenne ne soit sur mes réseaux sociaux ! Cette jolie salade composée a en effet tout pour plaire : colorée, variée, avec de jolis produits, elle est non seulement gourmande et jolie, mais aussi très saine et.
Le bulot est un coquillage qui sent bon les vacances en bord de mer ! Incontournables des plateaux de fruits de mer, ce mollusque ne se déguste que cuit, en chaud ou en froid.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En avril , c'est enfin.
Pour un dessert raffiné ou un petit déjeuner copieux, pourquoi ne pas penser à la semoule au lait de notre enfance ? C'est bon marché et on peut la garnir selon ses envies et en fonction de la saison.
Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En mars, c'est l'hiver.
Pour terminer un repas copieux, pour le petit déjeuner ou encore le goûter des enfants, la salade de fruits permet de faire le plein de vitamines ! Chaque saison apporte son lot de fruits différents et permet de varier les plaisirs.
Lors de notre séjour en Guadeloupe nous avons eu la chance de visiter une bananeraie, et bien entendu, le goût du fruit cueilli mûr à point n'a rien à voir avec ce que nous trouvons ici en Métropole .
C'est la pleine saison pour l'araignée de mer ! Entre février et juillet, c'est le moment de se faire plaisir ! Ce gros crabe fait partie de la famille des crustacés comme la langouste, ou encore le crabe tourteau.
Les desserts en pâte à chou sont mes préférés : choux à la crème, choux chantilly, Paris Brest, religieuses, éclairs.
Pour la chandeleur, en plus des crêpes traditionnelles comme la célèbre crêpe Suzette et ses déclinaisons, ou la crêpe au chocolat, je m'amuse à revisiter les pâtisseries en version crêpes.
La crêpe Suzette est un dessert traditionnel de la Chandeleur : c'est une crêpe qui est réchauffée dans un beurre Suzette, c'est à dire un beurre aromatisé de jus d'orange ou de mandarine, relevé d'une liqueur de type Cointreau, Grand Marnier ou Curaçao.
Les aumônières étaient du dernier chic dans les dîners des années 80 : pas une bonne cuisinière qui n'en proposait lorsqu'elle recevait : en sucré ou en salé, le succès était toujours au RDV.
Lors de mes voyages en Asie, j'ai pu constater que les desserts ne sont pas très variés : quelques pâtisseries très sucrées, du riz gluant, et des fruits frais magnifiques : mangue, fruit du serpent, pitaya, pomme d'eau.
J'adore les tartes aux fruits : c'est un dessert toujours renouvelé en fonction des saisons.
Depuis que j'ai eu l'occasion de voyager au Costa Rica et au Chili où les recettes de poisson cru sont des spécialités, j'adore préparer ces entrées bien fraîches et vitaminées.
Pour un plat vitaminé, bon marché et délicieux, pensez à la cuisse de dinde ! Après les fêtes de fin d'année la dinde est souvent en promotion, c'est l'occasion de se régaler à bon prix.
Un classique de chez classique dans les recettes de pâtes, les pâtes au citron ! C'est un plat simple qui peut se déguster toute l'année.