Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Le curd est une crème venue de Grande-Bretagne, qui a une texture extrêmement onctueuse et soyeuse.
Parce que les différents confinements nous ont permis de voir que nous avions tout ou presque à portée de main, pourquoi ne pas en profiter pour consommer de saison ? Voici un aperçu mois par mois, des aliments à privilégier : En février, on profite.
Des crêpes colorées et vitaminées à offrir pour un goûter ou un buffet de la Chandeleur : les crêpes sont réalisées selon la recette de base en remplaçant le lait par du lait de coco, et garnies de chantilly coco et de fruits exotiques frais : cette.
Le 02 février nous allons fêter la chandeleur, et la tradition veut que l'on prépare des crêpes à cette occasion.
Pour la chandeleur on fait des crêpes ! Et c'est le moment de ressortir les confitures réalisées pendant la belle saison .
En hiver, c'est mon pêché mignon de déguster des litchis (ou letchi).
Ce plat à base de lentilles corail et de butternut, agrémenté d'une sauce au lait de coco, est conçu pour se déguster doucement afin que les saveurs se mélangent au mieux.
Cette année je me suis lancée pour la première fois dans la pâte feuilletée inversée, et du coup, j'ai eu envie de la tester dans une galette des rois que je n'avais pas encore proposée sur le blog.
Le week end prochain nous fêterons l’Épiphanie : en fonction des goûts nous aurons le choix entre la galette à la frangipane, à la pâte feuilletée, ou la brioche des rois avec ses fruits confits.
L’Épiphanie est une fête religieuse catholique, représentant la venue des Rois Mages auprès de l'enfant Jésus.
Le canard c'est une tradition dans le Gers et le magret de canard est une religion .
Pour le réveillon de la Nouvelle Année j'aime bien préparer un tiramisu.
Tout le monde connaît la lotte à l'armoricaine, avec tomate et cognac.
Si le foie gras et les volailles sont les stars de mes repas de Noël, pour le Nouvel An, ce sont souvent les produits de la mer qui tiennent le haut du pavé : coquilles St Jacques, fruits de mer, oursins, turbot, lotte, langouste, homard.
Cette année encore vous avez eu les yeux plus gros que le ventre : vos convives sont repartis repus de leurs repas du réveillon et du midi de Noël, mais il vous reste encore foie gras, huîtres, saumon fumé, restant de volaille, fruits exotiques, vin.
Cette année, pas envie de la traditionnelle bûche de Noël, que ce soit celle au chocolat ou la glacée.
A la recherche de votre boisson pour l'apéritif du réveillon ? Pas envie d'avoir 50 bouteilles à sortir et de faire des mélanges ? Et si vous proposiez une soupe de champagne ? La soupe de champagne ou soupe champenoise est LE cocktail à dégainer pour.
Petits fours, apéritif, entrées avec ou sans foie gras, galantine ou fruits de mer, chapon ou dinde, avec ou sans marrons, salade, fromages.
Comme la volaille, ils sont les stars de nos réveillons : fruits de mer, coquillages et crustacés trônent fièrement sur nos tables en fin d'année sur de très gourmands plateaux de fruits de mer.
La recette de la bûche traditionnelle de Noël, telle que je l'ai connue enfant, avant l'apparition des bûches glacées.