Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Pour un repas de fête en petit comité, la pintade est une volaille intéressante à cuisiner.
Il n'y a pas que la dinde et le chapon pour épater vos convives le jour du réveillon ! Si ces grosses volailles sont trop importantes pour le nombre d'invités qui se donneront RDV autour de votre table, le filet mignon de porc peut être une bonne alternative.
Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.
Les Rhums arrangés sont des préparations à base de rhum dans lequel on fait macérer des fruits, des épices, des plantes et du sucre.
Ma saison préférée pour les confitures, c'est bien sûr l'été, avec ses beaux fruits gorgés de soleil.
Quand se profile la fin de l'année, une espèce de frénésie joyeuse s'invite chez Les petits plats du Prince ! Il est temps de penser aux petits présents que je glisserai dans mes paniers gourmands et je réfléchis à ce qui pourrait faire plaisir aux personnes.
Les Rhums arrangés sont des préparations à base de rhum dans lequel on fait macérer des fruits, des épices, des plantes et du sucre.
Les Rhums arrangés sont des préparations à base de rhum dans lequel on fait macérer des fruits, des épices, des plantes et du sucre.
Saviez-vous que l'on peut préparer des réserves de cakes aux fruits ou au chocolat en les cuisant en bocaux, puis en les stérilisant ? Je vous ai déjà proposé sur le blog le cake au citron, le cake au carambar, et le cake aux fruits confits .
Parce que l'automne est la saison des récoltes fabuleuses : noix, champignons, noisettes, mais aussi châtaignes … Il est temps de faire quelques pots d'une friandise que j'adore : la crème de marron Alors attention ! On dit crème de marrons, mais c'est.
Halloween est l'occasion chez nous de s'amuser en famille : Petits et grands attendent cette période avec impatience, et nous nous réunissons autour d'un repas à thème qui peut se prendre à table, sous forme de buffet ou encore, pourquoi pas, de brunch.
Pour mon brunch d'Halloween j'avais envie d'un vrai dessert d'automne.
La citrouille, le potiron ou le potimarron, on connaît en version salée : veloutés onctueux, soupe de la sorcière, ou encore en poêlée végétarienne.
Pas de doute, l'automne s'est bien installé, et les premiers frimas ont fait leur apparition avec les brouillards matinaux qui enveloppent nos journées… Si comme moi vous n'êtes pas encore prêts pour les soupes hivernales avec poireau, chou, carottes.
Pas toujours la possibilité de servir une volaille entière quand l'assemblée de convives est peu nombreuse, ou besoin de préparer son repas à l'avance ? La découpe de volaille est sûrement faite pour vous ! Pratiques, les découpes de volaille vous permettent.
La tarte aux pommes, c'est un classique de la pâtisserie ! Et ce dessert fait partie de mes doux souvenirs d'enfance quand ma grand-mère s'attablait à la cuisine pour éplucher les précieuses pommes et étalait la pâte dans le moule à tarte.
Tout le monde connaît la Poire Belle-Hélène, ce dessert composé de poires pochées dans un sirop, nappée de chocolat chaud et accompagnée de glace à la vanille… Pour le dessert du week-end on va faire un petit peu plus simple, et se contenter de poires.
La poire est l'un des fruits qui font leur apparition en ce moment : le fruit du poirier est juteux, sucré.
La pintade fait partie des volatiles que j'associe spontanément à la cuisine d'automne et qui rappelle le gibier : en Afrique elle est chassée car elle vit à l'état sauvage et j'avais pris plaisir à la photographier en Afrique du Sud.
Classée dans les viandes blanches, le lapin a tout pour plaire dans le cadre d'une alimentation équilibrée.