Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Quand les feuilles roussissent et que les marchés se parent de teintes pourpres et dorées, mes assiettes aussi prennent le rythme de l’automne.
Chez moi, on dit que la nuit d’Halloween, les défunts de la famille viennent une dernière fois se réchauffer au sein du foyer avant de repartir dans le froid de l’hiver.
Lorsque l’automne s’installe et que les coings dorés embaument les étals, pourquoi ne pas les inviter dans une recette salée et réconfortante ? Ce rôti de porc aux coings, mêle la tendresse de la viande à la légère acidité du fruit.
✨ Le rhum arrangé, une tradition qui voyage… et qui m’a suivieC’est au fil de mes voyages en République Dominicaine et en Guadeloupe que j’ai découvert l’art du rhum arrangé, cette boisson solaire et généreuse qui raconte les îles à chaque gorgée.
Lors d’une promenade automnale dans la campagne gersoise, mon regard s’est posé sur des fruits dorés nichés dans les branches d’un vieux buisson.
Lorsque les feuilles roussissent et que les matins se parent de brume, le jardin et les haies sauvages nous offre ses derniers joyaux.
Lorsque les jours raccourcissent et que les pas du soir croisent les premières feuilles rousses, j’aime retrouver la chaleur simple d’un plat qui parle d’automne sans détour.
Quand les feuilles roussissent et que les poires gorgées de soleil s’invitent sur les étals, l’envie de réconfort sucré se fait sentir.
Pour l’anniversaire de ma grande fille, j’ai choisi de préparer une charlotte aux poires, un dessert élégant, fruité et crémeux qui fait toujours son petit effet.
Quand les feuilles roussissent et que les vergers s’embrasent, la cuisine se pare elle aussi de couleurs chaudes et de saveurs réconfortantes.
Un goûter d’automne aux saveurs boisées et réconfortantesLorsque les premières brumes matinales caressent les collines du Gers et que les feuilles roussissent doucement, la châtaigne revient sur nos étals comme une promesse de douceur.
Quand les feuilles roussissent et que les saveurs d’automne s’invitent dans nos cuisines, quoi de plus réconfortant qu’un panier gourmand fait maison ? La châtaigne, fruit emblématique de la saison, se prête merveilleusement à ce type de cadeau : rustique,.
La châtaigne, fruit emblématique de l’automne, se déguste aussi bien en version salée que sucrée.
Chaque année, je me lance dans de nouvelles aventures gourmandes, et cette fois, c’est une vraie découverte : la liqueur de châtaignes.
L’automne s’installe doucement, et avec lui, l’envie de saveurs réconfortantes et boisées.
Les feuilles roussissent, les matins se font plus frais, et l’envie de plats réconfortants se fait sentir… L’automne est une saison de transition, mais aussi de richesse culinaire.
Craquez pour ces délicieux muffins à la poire, une variante tout en tendresse de ma recette estivale aux framboises et pistaches.
Envie d’une entrée raffinée, colorée et pleine de peps ? Le gravlax de saumon maison est une merveille de simplicité et de goût.
Quand les poires du verger commencent à mûrir et que les soirées se rafraîchissent, rien ne vaut une tarte maison pour réchauffer les cœurs.
L’automne dans le Gers, c’est la saison des figues mûres, du romarin, et des plats mijotés qui réchauffent les cœurs.