
Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.

Il y a des soirs de fête où l’on a envie de simplicité, de chaleur, de proximité.

À Noël, j’aime revisiter mes classiques… et ma brioche tressée de Manou fait partie de ces recettes qui traversent les générations.

Lorsque les frimas s’installent et que les bougies illuminent nos tables, j’aime proposer des entrées qui réchauffent le cœur sans alourdir le porte-monnaie.

Je l’avoue sans détour : je suis une incorrigible gourmande de marrons glacés.

Ce matin, la pluie tambourinait sur les vitres, le jardin semblait figé dans une brume d’automne.

Quand les derniers fruits de la corbeille inspirent un dessert aussi gourmand qu'économique .

Fruit de l’automne par excellence, le kaki illumine les étals dès les premières brumes de novembre.

Lorsque les jours raccourcissent et que les arbres se dénudent ici dans le Gers, un fruit flamboyant illumine nos campagnes : le kaki, trésor orangé du plaqueminier.

Qui a dit que les soupes étaient monotones ? Certainement pas moi ! Dans ma cuisine, chaque saison est une invitation à la créativité.

Ce matin, je suis rentrée du marché avec les bras chargés de couleurs : des betteraves cuites au four, des poires juteuses, des endives croquantes, et quelques œufs frais tout juste pondus.

Envie d’une entrée élégante ou d’un plat léger qui sort de l’ordinaire ? Les gambas grillées aux poires et fenouil sont une alliance subtile entre la douceur fruitée, la fraîcheur anisée et l’intensité iodée des crustacés.

Je l’avoue, je ne suis pas une grande fan du Beaujolais Nouveau.

Lorsque les journées raccourcissent et que les feuilles se parent de couleurs dorées, vous avez sans doute envie d’un plat mijoté qui réchauffe le corps et l’esprit.

Ces bouchées chocolatées sont de véritables petits sorts sucrés ! Inspirées de ma recette de moelleux coulant chocolat, elles se déclinent en version mini avec un cœur fruité et une déco fantomatique.

Le dimanche, dans bien des foyers français, rime avec retrouvailles et bons petits plats.

Lorsque l’automne s’installe doucement dans nos paysages, les couleurs se font plus chaudes, les saveurs plus douces.

Quand les feuilles roussissent et que les marchés se parent de teintes pourpres et dorées, mes assiettes aussi prennent le rythme de l’automne.

Chez moi, on dit que la nuit d’Halloween, les défunts de la famille viennent une dernière fois se réchauffer au sein du foyer avant de repartir dans le froid de l’hiver.

Lorsque l’automne s’installe et que les coings dorés embaument les étals, pourquoi ne pas les inviter dans une recette salée et réconfortante ? Ce rôti de porc aux coings, mêle la tendresse de la viande à la légère acidité du fruit.

✨ Le rhum arrangé, une tradition qui voyage… et qui m’a suivieC’est au fil de mes voyages en République Dominicaine et en Guadeloupe que j’ai découvert l’art du rhum arrangé, cette boisson solaire et généreuse qui raconte les îles à chaque gorgée.