
Du basilic à la coriandre, retrouvez mes recettes du pays niçois à la Thaïlande, en faisant quelques détours dans de nombreuses cuisines du monde...

Tourte végétarienne automnale Pour commencer la nouvelle année avec une recette plus saine que les dernières, voici celle de Marie Chioca pour laquelle j’ai eu un coup de cœur cet automne ! Avec une pâte brisée aromatisée à la tomate, et fourrée de pommes.

Ou boulettes de blette de l’arrière-pays niçois Les pelotons niçois sont de petites boules à base de blette hachée, d’œuf et de fromage que l’on roule dans la farine et que l’on cuit comme des gnocchis, dans l’eau bouillante.

Ce n’est pas une énième recette de tarte Tatin même si elle y ressemble beaucoup.

Les aubergines, j’en mangerai bien toute l’année ! C’est si fondant et doux.

Ce poulet frit à l’antillaise, et aromatisé grâce à une macération de quelques heures dans le jus de citron vert et le rhum, est croustillant à souhait ! Un plat parfait pour grignoter avec les doigts.

Dans la région niçoise, en été, on prépare très fréquemment des beignets de légumes : principalement les fleurs de courgette et aussi les aubergines, car ce sont deux légumes doux et qui deviennent fondants à la cuisson.

J’ai arrangé une recette de terrine de courgettes à ma façon, en ajoutant de la tomate et du parmesan.

Lasagnes végétariennes aux fromages doux Pour une aficionada des aubergines telle que moi, ce plat est un peu de bonheur dans l’assiette.

Curry thaï façon chu chi Voici une recette de curry rouge thaï délicieuse et gourmande avec ses noix de St Jacques et du poisson blanc, le tout agrémenté de lait de coco et de citronnelle.

Il y a quelques semaines, j’ai préparé une tarte végétarienne avec une pâte brisée différente de celle que je fais habituellement.

Gnocchi à la nissarda Chacun a sa petite madeleine de Proust… pour moi, entre les boullettes de blettes et les gnocchis de mon grand-père, je ressens un brin de nostalgie à l’évocation de ces plats niçois que nous ne préparons plus très souvent depuis.

Le riz parfumé au safran est très apprécié dans la cuisine indienne.

Bò bún à ma façon Le bo bun est une salade vietnamienne à base de vermicelles de riz, de crudités et de lamelles de bœuf.

Cette bonne recette familiale nous a été transmise par notre mémé qui avait l’habitude de déguster ce plat dans un bistro des halles de Paris lors de sa pause méridienne dans les années 50.

Je n’ai guère d’expérience dans la cuisine indienne et pourtant elle me fait toujours voyager.

Préparer des moules de bouchot à la maison, c’est comme partir passer un week-end à la mer ! Une parenthèse le temps d’un repas… Ingrédients : • 1 kg de moules de bouchot par personne • 5 gousses d’ail et 1 demie botte de persil • beurre et huile d’olive.

Cette délicieuse tarte était celle que préparait l’une de mes proches et j’ai pu récupérer sa recette.