Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie
Chbih ou chbeh essofra (littéralement ce qui embellit la table d'un festin), ou marka hlouwa aux noix, un entremet ou plat sucré-salé des plus raffinés dans notre cuisine du terroir, recette inédite.
Le chich taouk turc de mémé est en version plat , convivial et généreux, à l'agneau , au veau ou au poulet , la viande d'abord en morceaux est marinée dans du citron puis hachée et formée en doigts sorte de dolma en sauce crémeuse
De superbes petits pains briochés en torsades, au fromage frais ,du labneh maison et à la semoule fine que maman faisait au beurre pour accompagner le m'halbi à ramadan et pour changer du chrik .
Recette inédite de poisson à la charmoula aux oignons confits au vinaigre ou hout mcharmel est une recette familiale typique et exclusive à l'ancienne cuisine du terroir Bônois (Algérie ), Le poisson est d'abord mariné dans du citron ou vinaigre,.
Matloue ou matlouh, une grosse galette levée bônoise spongieuse à la semoule pure telle qu'on la préparait dans le temps .
Une délicieuse recette de beignets de chou fleur ou brouklou makli avec sa fondue de tomates fraîches , recette simple pouvant être servie en accompag
Marka hlouwa bel kastel ou tajine sucré salé aux marrons , recette inédite, typique et exclusive au terroir bônois publiée en 2007 sur mon site pour la première fois sur le net, puis en 2014 sur canalblog, le kastel ou marron est utilisé pour des entremets.
Marka jelbena bel karnoun , plat ou tajine de petits pois et artichauts au poulet sauce blanche au citron , plat du terroir bônois, déjà posté marka j
Bey rouhou ( son propre maître ) pour ramadan, recette inédite ,ancien plat de la cuisine du terroir bônois à base de poulet frit en sauce au safran et pois chiches, l'ancêtre de bey rouhou en beignets en sauce présenté lors des fêtes ou des cérémonies.
Marka hlouwa aux pruneaux (3ayn baqra ) et raisins secs noirs à l'agneau, authentique entremet, plat ou tajine sucré salé du terroir bônois, plat inc
Dolmet jraywet ou courgettes farcies à la viande hachée de veau ou d'agneau coupée dans l'épaule du terroir bônois, délicieuse dolma de courgettes en sauce blanche ( marka beida à la cannelle, liée au jaune d’œuf et citron , pois chiches , plat traditionnel.
Marka hlouwa ou tajine hlou sont des plats sucrés salés à la viande d'agneau généralement coupée dans le jarret et qui mijote doucement.
De la pâte filo ou phyllo maison, عجينة الفيلو, recette personnelle, facile pour débutantes , un peu façon pâte à baklawa simplifiée, idéale pour vos pâtisseries, viennoiseries, baklawa rolls et feuilletés salés, , très économique , à part un peu de.
Ces mini-tartelettes au caramel beurre salé et chocolat avec une pâte aux noix ont vu le jour en Algérie un été de 2012 à l'occasion des fêtes de réus
Le sandwich frites omelette et frites omelette poulet pour les plus "nantis" des étudiants de Annaba, un souvenir de notre jeunesse que je tenais à répertorier, ayant fait un petit sondage sur ma page si oui ou non ce sandwich frites omelette méritait.
La purée de pommes de terre à l'ancienne que l'on consommait jadis au beurre frais de la ferme avec une fondue de tomates et un œuf coulant, un plat d
Des aubergines frites à la fondue de tomates et œuf coulant ou mollet , plat d'été par excellence que nous préparons souvent et déclinons selon ce que
Barania batata ou baranyet batata, recette inédite, méconnue et oubliée , plat du terroir bônois à base d'agneau , gros quartiers de pommes de terre frites et pois chiches, assaisonnées de cumin et vinaigre, elle n'est pas commune à la cuisine algérienne.
Je vous propose une recette inédite du terroir Bônois, qu'on nomme kbeb, un plat ou mijoté de viande coupée dans l'épaule ou la cuisse de l'agneau ou du veau de lait, kbeb, marka b lham en morceaux en sauce blanche à la cannelle , servi parsemé d'oignon.
Beydenjel barania ou barania baydenjel et patrimoine bônois, est un mijoté d’aubergines raffiné , en tranches non pelées frites puis mitonnées dans une sauce rouge à l'agneau et au cumin avec un filet de vinaigre en fin de cuisson ! Rien à voir avec.