Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie
Jari et chorba, ce n'est pas la même soupe, je voulais lever cet amalgame entre les deux soupes, depuis des années dans la blogosphère je vois assimiler le jari à la chorba qui sont des soupes tout à fait différentes en réalité.
Chakchouka aux piments forts exclusivement ( jazmaz ), une ratatouille idéale pour une entrée ou en accompagnement à ramadan, ratatouille de mes grands mères qui sont d'origine ottomane dont on raffole ma fille et moi, peut être servie au petit déjeuner.
La chorba algéroise de belle maman à l'agneau et aux vermicelles que vous pouvez décliner au poulet ou aux boulettes de viande, une entrée chaude à mi chemin entre le jari et la chriba et Mkatfa Traditionnellement à l'agneau , elle est épaisse et se.
De la soupe aux lentilles au chou et autres légumes pour ramadan , accompagnée de pain plat moelleux et léger cuit à la poêle, la bienvenue par ce froid de canard qui s'est abattu ces deux derniers jours, une soupe réconfortante et généreuse.
Un bouillon aux légumes, champignons , petites crevettes et poulet avec quelques anneaux d'olives vertes qui procurent un goût incomparable, du bonheur sain et désaltérant, qu'on aime beaucoup chez moi, pour cette fois , pas mis de crevettes, la pêche.
Les torchis, j'en ai fait depuis la sennarya torchi en 2008 qui a connu un tel essor et fait le buzz sur la blogosphère Maghrébine, des torchis aux artichauts, aux pommes de terre, au chou fleur, au fenouil, torchi de légumes composés, aux courgettes.
Kaaber ou kaâber bel batata, un tajine de boulettes aux pommes de terre à la viande hachée d'agneau , un plat qui attend depuis l'été dernier déjà et voilà que son heure a sonné lol, réalisé pour deux personnes à côté d'une entrée chaude beydenjel mcharmel.
Kachou maa chéchou , une nouveauté pour ramadan 2020, entrée inédite et exclusive de la cuisine du terroir bônois, méconnue et oubliée, un plat avec des doigts de viande d'agneau ou de veau hachée façon dolma, grillés et servis sur un lit d'oignons,.
Jéri ou jari m'zablah du terroir bônois, une chorba ou soupe traditionnelle sans viande aux langues d'oiseaux ou korssa , pâtes fraîches maison, des jours difficiles comme c'est le cas ces derniers temps, délicieux aux tomates fraîches et à la menthe.
Tikourbabine ou tikerbabine, des osbènes ou boulettes de semoule aux légumes secs et frais en sauce , sorte de soupe copieuse et généreuse par temps froid, facile et bien saine qui était préparée jadis par nos ancêtres les berbères premiers habitants.
Pour changer des chorbas et jari, voici une soupe facile et rapide à réaliser, comme j'aime mes soupes, aux crevettes, poulet et petits morceaux de légumes , elle est bien légère, j'ai ajouté une tasse à café de petites pâtes et des rondelles d'olives.
Je vous propose un plat traditionnel de loubia bayda marka belham ghanmi, des haricots blancs secs de l'année bien blancs , un ragoût en sauce rouge épicée et relevée que prépare une fois pendant ramadan par tradition culinaire ancestrale qui dit qu'on.
La fameuse soupe de lentilles turque de la street food, mercimek çorbasi.
Les feuilles de brick- boureks bônoises traditionnelles à la semoule pure, notre spécialité et tradition ancestrale transmise de mères en filles car qui dit bourek ou brick, dit Annaba, héritage ottoman de nos ancêtres sans entrer dans les détails.
Salade méchouia, slata mechouia ou salade grillée et cuite , à l'ancienne , typique bônoise, je l'ai publiée en 2008 , de l'inédit à l'époque autant que le hmiss, depuis j'en ai réalisé de la plus authentique à la plus commune des méchouias de la cuisine.
Salade de chou fleur composée ou variée avec des carottes et des poivrons ou piments, peut être une entrée chaude ou un plat unique sain végan ! Pour
Conserve de tomates au micro ondes pour tartinades et accompagnement, cuisine facile et rapide, je l'ai utilisé pour des pizzas, des tartes et soupe
Jari ou jéri b dabcha, soupe du vieux Bônois, sans viande, à base de fèves séchées trempées, pois chiches , korssa qui fait sa particularité et babcha ( coriandre fraîche ) d'où la soupe tire son nom.
Salade de pommes de terre, betteraves à la mayonnaise à l'ail et aux œufs durs et olives, pour dire que c'est un repas complet pour moi, un fruit ou