
Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.

Les beaux jours arrivent et avec eux des envies de salades composées : pourquoi ne pas tester les salades jar, ces salades en bocaux très tendance ?

Pleine saison de l'ail dans le Gers ! La récolte a été ramassée, l'ail a été séché, maintenant les producteurs le nettoie, le pèle, le tresse avant de le mettre sur le marché.

L’œuf de Pâques est une tradition Chrétienne qui consiste à décorer un œuf que l'on offre ensuite le jour de Pâques.

Nous avons la chance d'avoir quelques cerisiers sur la propriété, et chaque année entre fin mai et début juin nous récoltons les jolies cerises bien rouges.

Et voilà, encore une fois vous avez eu la main trop lourde et vous vous retrouvez devant un restant de riz sur les bras.

Le caviar d'aubergine, j'en raffole : à la cuillère, sur des tartines ou bruschettas, pour accompagner un poisson.

Pour ceux qui ne mangent pas de viande et donc ne pourraient pas manger la version classique des tomates farcies, voici une alternative avec du poisson : je farcis ces tomates charnues avec une brandade de morue et du pesto de basilic.

Les temps sont durs, et tout le monde n'a pas la possibilité d'inviter le foie gras, le saumon fumé et le chapon à sa table.

Je suis une grande fan des antipastis, et les tomates confites à l'huile sont mon péché mignon.

J'ai planté il y a 2 ans un plant de rhubarbe dans mon petit potager, et aujourd'hui il est bien vigoureux et élance joyeusement ses tiges rougeâtres vers le ciel.

Le magret de canard, c'est l'équivalent du blanc du poulet pour les canards gras.

Lorsque j'étais enfant, je profitais des journées d'été orageuses pour aller chasser les escargots avec mon père.

Vous le savez, quand arrive le printemps, j'aime faire un tour du jardin pour trouver les quelques fleurs comestibles qui égayeront mes recettes.

Pour une entrée sophistiquée et gourmande, un repas en tête à tête, ou une St Valentin, ces timbales de poisson seront parfaites.

Le sel est un excellent conservateur on l'a vu, et la morue en est un parfait exemple : la morue est en fait du cabillaud salé .

Quand arrivent les chaudes journées de l'été, besoin de se rafraîchir, et envie de manger des desserts glacés mais pas forcément de sorbetière prête au congélateur.

La sole est un poisson plat vivant sur les fonds sableux, généralement couleur crème sur le dessus, et blanc nacré sur le ventre.

Préparer ses bouillons maison à de multiples avantages : vous maîtrisez la composition de votre repas, vous limitez les apports en sels, vous ne retrouverez pas de produits chimiques dans votre assiette.