
Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.

Des recettes réconfortantes pour traverser le cœur de l’hiverJanvier a ce charme un peu rude : le froid pique les joues, les journées sont courtes, la maison devient cocon.

Un grand classique d’hiver revisité en présentation éléganteEn plein cœur de l’hiver, le chou vert fait partie des légumes les plus appréciés : économique, généreux et parfait pour les plats mijotés.

Chaque année, l’Épiphanie met à l’honneur la galette sucrée, mais dans ma cuisine du Gers, j’aime aussi célébrer les versions salées.

Il y a des recettes qui sentent la maison, la terre, les soirs d’hiver où l’on rentre transi, les joues rouges et les mains froides.

Une recette légère et parfumée pour la pause entre les fêtesEntre deux réveillons, j’aime revenir à des plats qui apaisent, qui réchauffent sans alourdir, qui laissent le corps souffler un peu après les excès joyeux de fin d’année.

Après les repas de fin d’année, nos tables débordent de mets généreux, de volailles rôties, de sauces parfumées et de petits accompagnements soigneusement préparés.

À l’approche du réveillon, j’aime imaginer des plats qui apportent de la magie à table sans alourdir le budget.

Il y a des Noëls où la maison résonne de rires, de grandes tablées, de plats qui mijotent pour douze.

Dans ma famille, le chou rouge cuit est un plat de cœur.

Dans le Gers, le magret de canard est bien plus qu’un mets : c’est une tradition, un hommage à notre terroir et à l’art de recevoir.

Quand la pluie s’invite sur nos campagnes gersoises, j’aime préparer un plat mijoté qui réchauffe la maison et le cœur.

En cette période de fêtes, j’aime surprendre mes convives avec des plats qui sortent des sentiers battus.

Tout est parti d’une image croisée sur les réseaux : une recette de lapin à la moutarde illustrée par… des cuisses de poulet ! Un clin d’œil involontaire qui m’a fait sourire, et qui m’a donné envie de revisiter ce grand classique de la cuisine française.

Quand le ciel se couvre et que le vent siffle dans les haies de mon jardin, j’aime me réfugier dans la chaleur de ma cuisine.

Et si les frites devenaient un plat de saison, coloré et parfumé ? Aujourd’hui, je vous propose une recette qui change des classiques purées ou currys : des frites de patate douce aux épices, croustillantes à souhait, mais sans friture.

Aujourd’hui, 17 novembre 2025, la gastronomie française célèbre un événement unique : le championnat du monde de l’œuf mayonnaise à Saint-Ouen.

Envie d’une entrée élégante ou d’un plat léger qui sort de l’ordinaire ? Les gambas grillées aux poires et fenouil sont une alliance subtile entre la douceur fruitée, la fraîcheur anisée et l’intensité iodée des crustacés.

Le hareng pomme à l’huile est un classique de la cuisine populaire française, souvent associé aux bistrots parisiens et aux souvenirs d’enfance.

L’automne est là, et avec lui l’envie de plats réconfortants, aux saveurs profondes et aux couleurs dorées.

Quand l’automne s’installe, les envies de plats réconfortants se font sentir.