
Cuisine dédiée à la gastronomie du terroir Bônois, inspiration culinaire personnelle,familiale,traditions ancestrales de ma ville Annaba-Algérie

Batata karnoun marka beida, des topinambours en sauce blanche à la cannelle et à l'agneau traditionnellement, liée avec un jaune d’œuf et du citron comme tous les plats Bônois ( Algérie )

Ros bratel , est un plat de fèves fraîches vertes en sauce, ros ou rouss bratel désignation typiquement Bônoise , recette méconnue qui s'est répandue après ma première publication en 2008 ! Ros bratel est décliné avec des fèves avec leur cosse tendre.

Le chich taouk turc de mémé est en version plat , convivial et généreux, à l'agneau , au veau ou au poulet , la viande d'abord en morceaux est marinée dans du citron puis hachée et formée en doigts sorte de dolma en sauce crémeuse

Mkartfa Typique bônoise , recette inédite à base de semoule fine, sel et eau accommodée d'une sauce blanche à la cannelle et agneau ou poulet fermier! A Constantine , les carrés de pâtes sont beaucoup plus petits et prennent le nom de trida, hormis.

Tajine jben ou tajine au fromage, la Valentina, création de maman un jour de la st Valentin lors du mariage de notre frère adoré en 1993, à partir du tajine jben original bônois .

Le masfouf b jelbéna bônois est un couscous sans sauce au beurre et aux petits pois frais, cuit à la vapeur , accompagné de leben frais du jour de la ferme! Masfouf ou couscous traditionnel, servi en plat unique, simple et rapide à préparer, très économique.

Rechta ou tagliatelles traditionnelles , pâtes fraîches maison au poulet ou à la viande d'agneau et pois chiches en sauce rouge .

Les raviolis à la viande hachée, épinards et fromage de maman avec une pâte maison et une petite vidéo pour vous montrer le pas à pas de la préparatio

Marka jelbena bel karnoun , plat ou tajine de petits pois et artichauts au poulet sauce blanche au citron , plat du terroir bônois, déjà posté marka j

Bey rouhou ( son propre maître ) pour ramadan, recette inédite ,ancien plat de la cuisine du terroir bônois à base de poulet frit en sauce au safran et pois chiches, l'ancêtre de bey rouhou en beignets en sauce présenté lors des fêtes ou des cérémonies.

Trida ou ftir du terroir bônois, des pâtes traditionnelles en sauce blanche à l'agneau ou poulet fermier essentiellement ; pois chiches et des cardes

Dolmet jraywet ou courgettes farcies à la viande hachée de veau ou d'agneau coupée dans l'épaule du terroir bônois, délicieuse dolma de courgettes en sauce blanche ( marka beida à la cannelle, liée au jaune d’œuf et citron , pois chiches , plat traditionnel.

Trida ou ftir du terroir bônois, sont des pâtes traditionnelles en sauce blanche à l'agneau ou poulet fermier essentiellement ; pois chiches et des cardes arabes خرشف عرب

Recette facile et rapide d'émietté de poulet et ses légumes sauce à la crème, un petit mijoté avec des petits pois frais, carottes nouvelles, olives v

Tajine el hout ,طجين الحوت en sauce blanche, pois chiches, cumin et vinaigre , recette exclusive et familiale Bônoise méconnue jusqu'à ce que je la publie il y a quelques années, il est à base de viande hachée ail et cumin en forme de quenelles, une.

Chkemba, (كرشه) , plat de tripes du terroir bônois , un plat épicé, que l'on prépare particulièrement la veille ou le midi des fêtes de mariages ou de circoncisions pour la famille le midi et à l'aid el kébir lors d'abattage des bêtes, avant les fêtes,.

Dolma ou dolmet osbène spécialité inédite du terroir Bônois, panse d'agneau farcie en sauce blanche au citron et pois chiches, typique de la vieille cuisine d'antan du terroir bônois, on la prépare une fois l'an, toujours à l'aid el kébir, fête du sacrifice.

La kamounia ou camounia est un plat de foie en sauce au cumin qu'on fait braiser rapidement dans une poêle dans une petite sauce très savoureuse, préparée principalement à l'aid el kébir ou lors d'abattage de bêtes pour des fêtes et des cérémonies, les.

Barania batata ou baranyet batata, recette inédite, méconnue et oubliée , plat du terroir bônois à base d'agneau , gros quartiers de pommes de terre frites et pois chiches, assaisonnées de cumin et vinaigre, elle n'est pas commune à la cuisine algérienne.

Mhawer zarédi ou mzaafer un couscous fin dont la dénomination mhawer est typique du terroir bônois, inédit et exclusif à la vieille cuisine du terroir bônois , n'en déplaise, à l'agneau, boulettes de viande hachée, sauce blanche aux pois chiches, beaucoup.