Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
Pour celles et ceux qui ont la flemme de se lancer dans une glace végétale, voici la glace à l'eau aux fruits: nous avons opté pour les framboises et les myrtilles! Les fruits sont transformés en purée, additionnée de sirop d’agave et d'un peu d'eau,.
Voici un cake made in France, avec les belles myrtilles estivales produites notamment dans les régions de l'Est (Alsace, Lorraine, Picardie, Normandie) et du Sud-Est (Ardèche), avec un glaçage royal généreux qui lui donne vraiment de la.
Familier des devantures de boulangerie et pâtisserie, le flan pâtissier aux abricots végétal apportera à son modèle traditionnel la joyeuseté de son apparence et l'exquisité juteuse.
Le gâteau à la poêle évoque une pâtisserie rustique, ronde et dorée (l'ustensile ayant imprimé sa forme et sa marque de cuisson), minimaliste, économique, mais non moins gourmande! Nous proposons ici une recette basique: farine, crème et lait végétaux.
Promue emblème gastronomique de la Vendée, la brioche vendéenne offre l'aspect d'une barre tressée à la croûte dorée, gonflée, enserrant une mie ultra moelleuse… Les tranches jaune clair fondent au palais, libérant des saveurs subtiles de matière grasse,.
La pompe aux pommes est une pâtisserie rectangulaire, constituée de deux abaisses de pâte, l’une dessous, l’autre dessus, bien dorée, recouvrant une solide épaisseur fondante de lamelles de fruits aromatisées de sucre vanillé et de cannelle.
L’association du chou vert et de pommes semble aller de soi tant il s’agit de deux production bien normandes.
Le bisteu, ou bigalan, est une tourte de pommes de terre, aux pommes de terre, oignons et lard (pour nous de tofu fumé), croustillante en surface et moelleuse à l’intérieur, typique des territoires du centre et de l’ouest de la Picardie.
Le fondant aux clémentines: voici une utilisation pâtissière de ce fruit célèbre de Corse, que l’on trouve aussi sous les noms de gâteau fondant au clémentines et de moelleux aux clémentines.
Préparation culinaire typique de l'Alsace, le Bibeleskäs est un fromage blanc (végétal pour nous), battu, assaisonné de ciboulette, d'ail, d'échalote et d'oignon, rehaussé de sel et solidement poivré.
Si vous trouvez le tofu trop fade, cette recette coréenne vous fera changer d’avis! Sa texture est très différente de celle, un peu «plâtreuse», de tofu cru: légèrement élastique, elle fait penser au… poisson frit, ou peut-être à certains fruits de mer.
Le crumble est ce dessert sucré-acide offrant sous la dent la double sensation du moelleux tiède des morceaux de fruits cuits sous le craquant de l’émietté qui les couvre.
Pour donner des sensations plurielles à la simplissime pomme au four, voici une recette du temps jadis: la pomme bonne femme.
La tarte aux poires, chef d’œuvre rustique de nos campagnes, tantôt derrière la vitrine réfrigérée des boulangeries-pâtisseries, n’en finit pas d’émouvoir ses amateurs: dorée de lamelles épaisses du fruit qui se chevauchent dans le cadre rond ou rectangulaire.
Mêlant fruits et vin, festive et colorée, la sangria reste un classique de l’été.
Dessert pâtissier typiquement américain, que l’on retrouve aussi au royaume de sa Gracieuse Majesté, le cobbler se présente sous l’aspect d’un chapeau de pâte doré, peu homogène, rond ou carré, laissant plus ou moins entrevoir la garniture de fruits.
L’omelette aux cerises, joliment dorée (avec quelques noircissures de cuisson) et criblée de billes rouges, nous emporte au pays des griottes et des guignes.
Le raïta est une sauce bien rafraichissante à base de yaourt, de légumes (plus rarement de fruits), d’herbes et d’épices.
Chè chuối et un onctueux dessert vietnamien à base de bananes, lait de coco et perles de tapioca.