
Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.

Quand le ciel se couvre et que le vent siffle dans les haies de mon jardin, j’aime me réfugier dans la chaleur de ma cuisine.

Ce matin, la pluie tambourinait sur les vitres, le jardin semblait figé dans une brume d’automne.

Quand les derniers fruits de la corbeille inspirent un dessert aussi gourmand qu'économique .

Et si les frites devenaient un plat de saison, coloré et parfumé ? Aujourd’hui, je vous propose une recette qui change des classiques purées ou currys : des frites de patate douce aux épices, croustillantes à souhait, mais sans friture.

Ce matin, j’ai reçu deux magnifiques lottes entières, juste vidées.

Fruit de l’automne par excellence, le kaki illumine les étals dès les premières brumes de novembre.

Lorsque les jours raccourcissent et que les arbres se dénudent ici dans le Gers, un fruit flamboyant illumine nos campagnes : le kaki, trésor orangé du plaqueminier.

Qui a dit que les soupes étaient monotones ? Certainement pas moi ! Dans ma cuisine, chaque saison est une invitation à la créativité.

Ce matin, je suis rentrée du marché avec les bras chargés de couleurs : des betteraves cuites au four, des poires juteuses, des endives croquantes, et quelques œufs frais tout juste pondus.

Le hareng pomme à l’huile est un classique de la cuisine populaire française, souvent associé aux bistrots parisiens et aux souvenirs d’enfance.

L’automne est là, et avec lui l’envie de plats réconfortants, aux saveurs profondes et aux couleurs dorées.

Quand l’automne s’installe, les envies de plats réconfortants se font sentir.

Lorsque les journées raccourcissent et que les feuilles se parent de couleurs dorées, vous avez sans doute envie d’un plat mijoté qui réchauffe le corps et l’esprit.

La patate douce (Ipomoea batatas) est une plante vivace de la famille des Convolvulaceae, originaire d’Amérique centrale.

Quand les feuilles roussissent et que les matinées se font brumeuses, les marchés au gras du Gers s’animent.

L’automne est là, avec ses couleurs flamboyantes, ses températures plus fraîches et ses produits de saison riches en nutriments.

Halloween est passé, mais les courges sont encore là ! Plutôt que de les laisser s’abîmer, pourquoi ne pas les transformer en un délicieux plat végétarien aux accents indiens ? Ce bowl à base de butternut, épices douces et lait de coco est une invitation.

Quand les citrouilles deviennent gourmandes… Pour Halloween, rien de plus magique que de transformer une recette classique en une création féerique.

🍂 Et si Halloween rimait avec réconfort ?Quand les feuilles roussissent et que les lanternes s’allument, Halloween s’invite dans nos foyers.

🌿La blanquette, un plat qui réconforte et rassembleLa blanquette, c’est le parfum des dimanches en famille, le velouté d’une sauce blanche, le moelleux d’une viande mijotée avec amour.