Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Quand la chasse aux oeufs en chocolat a été particulièrement riche à Pâques, il est temps de songer à comment les recycler.
Je suis une grande voyageuse et j'essaie à chacun de mes voyages de ramener dans mes bagages un souvenir culinaire de mes vacances.
"Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou, Mélangez tout çà, et vous aurez quoi ? Bibidi Bobidi Bou ! Salagadou, la menchikabou, la Bibidi Bobidi Bou C'est de la magie ou je ne m'y connais pas !" La marraine de Cendrillon est passée par chez moi.
Une bonne brioche moelleuse, pour le petit déjeuner ou le goûter, j'adore ! Quand en plus c'est ma Machine à Pain qui fait les 3/4 du travail, là je dis Oui !
La recette de la bûche traditionnelle de Noël, telle que je l'ai connue enfant, avant l'apparition des bûches glacées.
Le délicieux gâteau roulé de nos grands mères, remis au goût de la saison avec les premières fraises .
Pour les soirs d'été, cette petite coupe de pêche, framboises sur crème fouettée et meringues, est tout à fait indiquée : fraîche et gourmande, elle ne vous demandera pas beaucoup de temps de préparation et peut de réaliser à l'avance.
Un granité très frais, au bon goût de citron, mais à ne pas mettre entre toutes les mains ! Avec cette recette, je participe au défi Givré de Recettes.
Le 12 août signe le début officiel de la cueillette des mirabelles en Lorraine où le petit fruit jaune et sucré bénéfice d'une IGP (Indication Géographique Protégée).
Plus légers que les crèmes glacées, les sorbets ne contiennent que des fruits, du sucre et un peu de blanc d'oeuf.
La terrine traditionnelle que l'on prépare quelques jours avant de la sortir, pour laisser les arômes se développer.
Tout le monde connaît le sucre vanillé, il est très simple de le réaliser soi même : une gousse de vanille qui a été utilisée, plantée dans un bocal de sucre en poudre, et voici un délicieux sucre pour parfumer les pâtisseries.
Sur le principe de la poire pochée au vin, j'ai eu envie de préparer ce dessert bien parfumé : les poires de l'automne, un peu de Floc de Gascogne qui est un apéritif Gersois, et des épices : badiane, vanille, clous de girofle, cardamome.
Après les petits excès des Fêtes de fin d'année, j'aime bien proposer quelques recettes fraîches privilégiant les fruits ou les légumes.
La tomate est le fruit de l'été que j'attends le plus avec impatience : charnue, avec une chair rouge parfumée par les rayons du soleil, riche en vitamine, c'est un délice.
Quand arrive l'été ils font partie intégrante des plaisirs des beaux jours ! Ils ? les desserts glacés bien sûr ! Mais comment s'y reconnaître entre les différents produits glacés que l'on peut déguster avec gourmandise ? Glace, sorbet, esquimau, granité,.
Le magret de canard est l'équivalent du blanc du poulet : ce sont les deux filets de chaque côté de la carcasse.
La courge butternut ou courge douxbeurre, est une cucurbitacée à la chair orangée et à la saveur suave comme le beurre dont elle tire son nom français.
J'ai la chance d'avoir trois oliviers dans le jardin, mais jusqu'à présent ils n'avaient encore pas donné de fruits.