Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
Huitième recette que je réalise de ce très discret pâtissier installé à Annecy et qui fait pourtant partie du cercle très fermé de ceux qui cumulent le titre de Champion du Monde de Pâtisserie (en 2005 avec comme coéquipier, entre autre, Christophe Michalak).
Lorsque Fou de Pâtisserie n°35 (mai/juin 2019) décrit A.
Nouvelle escale et nouvelle découverte à l'occasion de l'opération "A Bâbord toute" (qui me parle forcément quand on vit au bord de l'océan) où la Grande Epicerie de Paris avec T.
Issue du Hors-Série n°2 (été 2017) consacrée aux tartes, Fou de Pâtisserie a réalisé un superbe décryptage des tartes de Cédric Grolet en le présentant ainsi :
Dix-huitième escapade sur les pas de notre pâtissier voyageur.
Savez-vous quelle est l'origine de l'expression ? Elle nous vient du Moyen-Âge où, en période de carême, les figues séchées étaient frauduleusement mêlées aux raisins secs par les marchands alors qu'elles étaient beaucoup moins.
Vous souvenez-vous du "Cakissime Melba" d'après Nicolas Bernardé (cf le 21/8/2019) ? Nous oui :-).
Après les fruits défendus.
Je déclare officiellement la saison des bûches ouverte ! LOL.
Pas d'inquiétude quant à la longueur de cette publication.
La pâtisserie alsacienne se résume souvent à ces représentants incontournables tels le kaeskueche, le mannele, les bredele, le kouglof ou encore le pain d'épices.
Onzième aventure dans les "Rêves de pâtissier : 50 classiques de la pâtisserie réinventés" par Pierre Hermé (éd.
Deuxième étape, où on pose ses valises dans les Alpes-Maritimes, suivant en cela, Delphine et Christophe Michalak "A la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France" (éd.
Cette fois-ci, je vous propose un classique avec toutefois sa petite touche personnelle : une pointe de basilic et de menthe pour l'assaisonnement et des pistaches (ou pignons de pin) pour le côté croquant.
<<La pâtisserie, chocolaterie, glacerie s'exprime comme un art raffiné, sensuel, délicat>>.
Christophe Felder et Nicolas Bernardé -Pain d'épice à l'ancienne d'après C.