The Best Recipes

The Best Recipes67 recettes

Recettes de cuisine par type de plats, par saison, par pays. Que faire à manger pour ce midi ou ce soir? Choisissez et lancez-vous !

Toutes les recettes de "Légume"


Filets de rougets frits à la poêle. Un poisson délicieux

Filets de rougets frits à la poêle. Un poisson délicieux

Le rouget est un poisson qui englobe de nombreuses variétés dont le rouget-barbet. Sa couleur est variable même si elle se trouve souvent dans les teintes rouges ou rosées. La chair de ces poissons est maigre et ferme. Il peut se cuire aussi bien au four, à la poêle, en papillotes, à la plancha ou encore au court-bouillon.A noter : Plus le rouget va perdre en éclat, moins il sera frais.Ici, je vous propose donc une recette de filets de rouget très simple que vous pourrez accompagner d'une poêlée de légumes, d'une salade, de riz ou encore de pommes de terre rôties.

Nouilles sautées aux poivrons, tomates, champignons version thaï

Nouilles sautées aux poivrons, tomates, champignons version thaï

Les nouilles sont des pâtes pouvant être de différentes formes (larges ou fines; rondes ou plates) et de différentes tailles (courtes ou longues). Elles sont le plus souvent fabriquées à base de farine de blé (dur ou tendre) mais certaines peuvent être à base de sarrasin, de riz ou autre. Le temps de cuisson diffère en fonction du type de nouilles utilisées.La pâte de curry rouge est une pâte thaïlandaise très pimentée qu'il faudra savoir doser. Elle s'associe très bien avec du lait de coco.Ici, je vous propose une recette de nouilles aux saveurs asiatiques, plutôt inspirée de la cuisine thaïlandaise. Elle est réalisée avec des légumes frais (poivrons, tomates, champignons), des nouilles ainsi que des condiments asiatiques (pâte de curry rouge, sauce soja, mélange thaï, huile de sésame).

Champignons farcis au four (fromage de chèvre frais et miel)

Champignons farcis au four (fromage de chèvre frais et miel)

On ne pense pas souvent faire des champignons farcis au four pourtant c'est une recette simple, facile et économique.On peut les farcir de nombreuses manières. Avec du fromage comme du Boursin, de la viande, du jambon ou des légumes.C'est un plat que l'on peut servir en apéro, en entrée chaude ou en accompagnement.Ici, j'ai choisi de faire une recette de champignons de Paris au four avec une farce de fromage de chèvre frais, de miel et d'herbes aromatiques. Ce qui en fait aussi une recette végétarienne.

Tarte aux tomates colorées, pesto et burrata

Tarte aux tomates colorées, pesto et burrata

La tomate est un fruit qui possède de multiples variétés. En fonction des variétés, la couleur (jaune, verte, rouge), le goût et la texture changent (plus juteuses, plus sucrées, plus acides...). Elle se consomme aussi bien crue que cuite.La burrata est un fromage italien qui ressemble à la mozzarella. En forme de boule, elle est fourrée de crème et de morceaux de mozzarella (farce appelée stracciatella). Très crémeuse et onctueuse, la burrata révèle toute sa saveur crue (même si elle peut également être cuite).Ici, je vous propose une recette de tarte estivale qui sera parfaite pour les repas entre amis ou en famille ! C'est une recette fraiche et très savoureuse à base de tomates fraiches (diverses et variées pour plus de saveurs), de pesto vert et de burrata, le tout saupoudré de basilic frais.

Tagliatelles de courgettes au pesto vert et tomates cerises au four

Tagliatelles de courgettes au pesto vert et tomates cerises au four

Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la courgette est un fruit ! Elle est majoritairement consommée en été (sa pleine saison). Son aspect est de forme allongée ou ronde et de couleur verte ou jaune. Elle ressemble en quelque sorte à un concombre.Pour cette recette estivale, j'ai décidé de remplacer les pâtes tagliatelles par des tagliatelles de courgettes. Cela permet d'avoir une recette moins copieuse et beaucoup plus légère mais tout aussi bonne ! Vous pourrez l'agrémenter d'un peu de fêta (ou bien même de mozzarella) sur le dessus pour apporter une saveur plus prononcée !

Tarte façon quiche aux tomates cerises, mozzarella di Bufala et basilic

Tarte façon quiche aux tomates cerises, mozzarella di Bufala et basilic

La tomate cerise est une variété de tomate de petite taille qui possède un goût prononcé (acidulé).On la consomme aussi bien en apéritif qu'en tant que plat (en salade ou en tarte par exemple).La mozzarella di Bufala est un fromage italien à pâte filée qui est réalisé à partir de lait de Bufflonne.Ici, je vous propose une recette de tarte à base de tomates cerises, de mozzarella di Bufala et de basilic qui apportera beaucoup de fraîcheur lors de la saison estivale. En entrée ou en plat accompagnée d'une viande ou d'un poisson, cette recette fera des ravages !

Poivrons rouges au four

Poivrons rouges au four

Le poivron est originaire d'Amérique. Son nom sert à caractériser les variétés de piments doux. Saviez-vous qu'il s'agit bien d'un fruit et non d'un légume ?C'est un aliment indispensable pour certains plats comme la ratatouille. Cependant, il peut également servir d'accompagnement. Il existe différentes variétés de poivrons selon leur taille (allongé, rond), couleur (rouge, vert, jaune, orange) ou goût (piquant ou doux).Ici, je vous propose une recette de poivrons au four. Cela permettra de le cuire et d'enlever sa peau très facilement. Après les avoir épluchés, vous pourrez les utiliser en salade accompagnée d'ail et d'épices ou en tant qu'accompagnement d'un plat comme du riz, du poisson ou de la viande.Bien entendu, n'hésitez pas à utiliser plusieurs variétés de poivrons lors de la cuisson au four. Cela apportera des saveurs différentes et intéressantes à vos plats.

Aubergines au four gratinées à la sauce tomate, mozzarella et basilic

Aubergines au four gratinées à la sauce tomate, mozzarella et basilic

La mozzarella di bufala est un fromage à pâte filée en provenance de Rome et réalisé à partir de lait de bufflonnes.Ici, je vous propose une recette estivale à base de sauce tomate, de mozzarella di Bufala, de basilic frais et d'aubergines ! Le tout gratiné au four.Elle sera parfaite pour être accompagnée avec du riz et du poisson et/ou de la viande.

Melon charentais au Porto et sa chiffonnade de jambon cru

Melon charentais au Porto et sa chiffonnade de jambon cru

Voici une recette traditionnelle que tout le monde connait et que l'on prend souvent en été comme entrée froide.Une recette Européenne avec du melon charentais Français, du porto rouge du Portugal et du jambon cru de Parme !Dans cette recette, je trouve que la présentation est super originale et donne de la classe à votre assiette.Comment couper le melon en dents de loup ?<ul> <li>Tracer un cercle, au crayon de papier, périphérique au centre du melon</li> <li>Tracer ensuite des dents de scie en essayant de garder les mêmes angles et d'être centré sur le cercle périphérique</li> <li>Enfoncer le couteau dans le melon jusqu'au milieu en suivant les dents de scieIl ne reste plus qu'à séparer les deux parties</li> <li>Voir la photo dans la recette</li> </ul>

Riz à la courgette et aux champignons, lait de coco, pâte de curry rouge, coriandre

Riz à la courgette et aux champignons, lait de coco, pâte de curry rouge, coriandre

Le lait de coco est un liquide laiteux préparé à partir de pulpe de noix de coco râpée.La pâte de curry rouge est une préparation thaïlandaise de coloration rouge (d'où son nom). Elle est composée de piments rouges séchés, d'ail, d'échalotes, de sel, de coriandre et de citronnelle. Attention, elle est très piquante ! Il est important de faire attention à son dosage dans les préparations.Ici, je vous propose donc une recette à base de pâte de curry rouge qui s'accorde parfaitement avec du lait de coco et de la coriandre, du riz et des légumes.

Galettes de fajitas maison. Tortillas mexicaines poulet, avocat et tomate

Galettes de fajitas maison. Tortillas mexicaines poulet, avocat et tomate

Les fajitas font parties de la cuisine tex-mex. La base est une tortilla de farine de maïs que l'on garni de viande (bœuf, porc ou poulet) et de crudités. Ensuite il suffit de la plier ou de la rouler avant de la déguster. On peut aussi rajouter du fromage râpé comme le cheddar, l'emmental ou le gruyère.Elles ont été inventées dans les années 30 par des cow-boys mexicains.La tortilla est une crêpe ou galette de farine de maïs que l'on utilise pour faire des fajitas mais aussi des wrap, des burritos, des enchiladas ou encore des tacos.Dans cette recette, j'ai utilisé comme garniture du poulet, de l'avocat, des tomates et de la salade. Excellent !

Fèves fraiches à la Catalane (habas a la Catalana)

Fèves fraiches à la Catalane (habas a la Catalana)

Etant souvent en Espagne (en Catalogne pour être précis), j'ai souvent dégusté les fameuses havas a la Catalana (favas en catalan). J'ai voulu reproduire cette recette à la maison et le résultat est vraiment excellent !Bien que la fève fût l'un des légumes les plus cultivés dans l'antiquité chez les Chinois, Égyptiens, Perses ou Romains, elle est aujourd'hui tombée dans l'oubli. Heureusement, grâce à la galette des rois, le mot fève est toujours d'actualité. Même si beaucoup de personnes assimile ce mot à une figurine et non à un légume. La fève fraîche se consomme normalement de mai à août (après elle sera trop farineuse). Elle est riche en vitamine C, en fibres et est peu calorique.Une fève bien fraîche doit être d'un vert profond et sans taches. Si possible, choisissez des petites fèves, elles seront beaucoup plus savoureuses.J'espère que cette spécialité catalane vous donnera envie de découvrir ou redécouvrir ce beau légume !

Salade de tomates à la mozzarella et basilic (ou salade caprese)

Salade de tomates à la mozzarella et basilic (ou salade caprese)

On retrouve souvent l'association tomate et mozzarella dans les recettes de cuisine. Il est possible de faire des gratins, des quiches, des tartes, des verrines, des pizzas, des bruschetta ou même des toasts.Ici, j'ai décidé de faire la traditionnelle salade de tomates à la mozzarella (ou salade caprese). Un classique pour les entrées froides en été. Mais toujours aussi frais et bon !La salade caprese est une spécialité culinaire traditionnelle des cuisines napolitaine et italienne. Le basilic (vert), la mozzarella (blanche) et les tomates (rouges) représentent d'ailleurs les couleur du drapeau Italien !Saviez-vous que la mozzarella tire son nom de sa dernière étape de fabrication ? En effet, après l'étape du filage, la pâte est « mozzata » c'est-à-dire « coupée » en morceaux.

Muffins à la rhubarbe et aux framboises extra moelleux

Muffins à la rhubarbe et aux framboises extra moelleux

Voici une recette de muffins extra moelleux ! C'est la première fois que je mets de la rhubarbe et des framboises dans ces petits gâteaux mais le résultat est vraiment très bon.La framboise (ou la Ronce du mont Ida) se déguste nature ou cuisinée. C'est un fruit fragile mais délicieux au parfum délicat. Ce petit fruit rouge avec son aspect de baie sauvage et son goût équilibré entre le sucré et l'acide en font un des fruits préférés des Français.Concernant la rhubarbe, saviez-vous qu'il s'agit d'un légume et non d'un fruit ? Les tiges de rhubarbe se consomment crues ou cuites et les recettes sont très nombreuses. Vous pouvez faire, par exemple, des tartes, crumbles, gâteaux, tartelettes, muffins, de la compote, marmelade, confiture, sirops, etc...

Quinoa bowl hyperprotéiné (quinoa, œuf, halloumi)

Quinoa bowl hyperprotéiné (quinoa, œuf, halloumi)

Le quinoa bowl est un plat complet végétarien à base de légumes cuits ou crus, de fruits (si voulu), de céréales (ici le quinoa), de graines et parfois d'œuf et de fromage (comme ici).Le quinoa, pseudo-céréale très riche en protéine, possède un léger goût de noisette. Selon la durée de cuisson, il peut, comme le riz, avoir une texture croquante ou bien molle.L'halloumi est un fromage chypriote très riche en protéine et qui ne se déforme pas à la cuisson. Généralement, on le grille ou on le frit à l'huile d'olive.Ici, je vous propose donc une recette équilibrée très riche en protéine (œuf, quinoa et halloumi), en bonne graisse (avocat, huile olive) et en glucides (quinoa, concombre, tomate).

Croque-monsieur maison au four avec pesto, tomate et mozzarella

Croque-monsieur maison au four avec pesto, tomate et mozzarella

Originaire de France, le croque-monsieur est un sandwich chaud qui est généralement fait à partir de pain de mie carré, de jambon blanc et de fromage. Avec un œuf au plat ajouté sur le dessus, il devient croque-madame. Bien évidemment, le croque-monsieur peut se décupler en des tas de recettes différentes : croque-monsieur à la béchamel, au pesto, au fromage, aux légumes, etc...Ici, je vous propose une recette de croque-monsieur maison à base de pesto maison, de tomate fraiche et de mozzarella di Buffala. Le tout cuit au four.Il pourra aussi bien se consommer en tant qu'apéritif (découpé en cubes une fois cuit), en entrée ou en accompagnement avec une salade verte. Chaud ou froid, il saura tout autant vous régaler !

Courgettes jaunes, champignons, oignon, ail et épices au four

Courgettes jaunes, champignons, oignon, ail et épices au four

La courgette jaune est un légume très fragile qui possède une forme allongée. Elle dispose d'une chair tendre et blanche. Elle est généralement plus parfumée et plus sucrée que la courgette verte. En gratin, au four, à la poêle, à la vapeur... Tout les modes de cuisson lui vont à ravir !Ici, je vous propose une recette de légumes rôtis au four et aux épices pour accompagner de la viande, du poisson, du riz, des pâtes ou encore bien d'autres aliments.

Salade de pâtes froides thon cœurs d'artichaud et de palmier et maïs

Salade de pâtes froides thon cœurs d'artichaud et de palmier et maïs

Rien de telle qu'une bonne salade de pâtes en été lorsqu'il fait très chaud. En entrée froide ou en accompagnement d'une bonne grillade, c'est toujours un régal.Pour cette recette, il est préférable d'utiliser des pâtes creuses (coquilles, conchiglie, macaronis ou pennes) ou des pâtes torsadées (torsades, fusillis, papillons ou farfalles). Et pour la cuisson, je vous recommande 1 litre d'eau pour 100 gr de pâtes.Il est possible de mettre de nombreux ingrédients de saison dans une salade de pâtes. vous pouvez y mettre des légumes, du fromage (billes de mozzarella ou parmesan), des herbes aromatiques, des tomates cocktail, de la roquette, des olives noires, etc...Dans cette recette, j'ai utilisé du thon, des cœurs d'artichauds, des cœurs de palmier, du maïs et du basilic. C'est excellent, facile et rapide à faire et peu coûteux.Je prépare toujours mes salades de pâtes en utilisant un peu de mayonnaise et de la crème liquide épaisse. C'est beaucoup moins écœurant et léger.Si vous n'avez pas de crème, vous pouvez la remplacer par un yaourt.

Cake salé fromage de chèvre, lardons et olives vertes

Cake salé fromage de chèvre, lardons et olives vertes

Le cake salé est traditionnellement servit lors des apéritifs en été. Il est parfait pour partager un moment fort et important avec ses amis, convives ou famille avant de passer à table.Salé ou sucré, le cake est à base de farine, d'œufs et de beurre ou d'huile. Le moelleux du beurre se prête bien au sucré et l'huile au salé.Ensuite, selon les goûts et les envies, on y rajoute beaucoup d'autres ingrédients comme des lardons, des olives, du fromage (chèvre, maroilles, gruyère, emmental), du chorizo, de la charcuterie, du thon ou même des légumes comme les courgettes.Je mets toujours du curcuma pour donner une belle couleur à mes cakes salés et rappeler le soleil de d'été !La recette de cake maison salé est vraiment facile et rapide à faire.

Gaji Namul (ou aubergines marinées au soja)

Gaji Namul (ou aubergines marinées au soja)

Le gaji namul est un plat coréen composé d'aubergines marinés avec du soja. Ce banchan (plat d'accompagnement coréen) peut-être servi chaud ou bien froid (je préfère) !La pleine saison de l'aubergine est en été donc ne ratez pas cette période de l'année pour tester cette recette Coréenne au soja.

Copyright RecettesMania ©2021. All rights reserved.