Renards Gourmets – Deux gastronomes en gants de velours
Dans le Piémont, c’est avec les fameuses tajarin, de très fines pâtes fraîches qu’est appréciée la truffe blanche.
Voici une interprétation festive d’un grande classique de la cuisine populaire française, le boudin et la purée.
Tajarin, œufs brouillés, gnocchi ou encore ravioli del plin sont de très simples et humbles manières d’apprécier la truffe.
Nous devons la recette du veau Orloff au célèbre cuisinier français du XIXe siècle Urbain Dubois qui officia au service du prince Alexeï Fiodorovitch Orlov, ambassadeur de Russie en France.
Les croquetas de jamón sont un des délices de la cuisine ibérique.
Quand une saison s’achève et qu’une autre démarre, des produits se croisent et il faut impérativement en profiter.
Lucien Tendret dans son ouvrage La Table au Pays de Brillat-Savarin livre une recette de tomates farcies qu’il juge supérieure à celle du gastronome Grimod de la Reynière.
Le risotto aux champignons est le repas réconfortant par excellence, nous aimons le faire évoluer au fil des saisons en fonction de la disponibilité des champignons.
Voici une terrine parfaite pour les fêtes de fin d’année, elle demande un peu d’organisation et de temps mais offre l’opportunité d’une entrée froide prête d’avance.
Pour qu’une assiette de pâtes soit réussie, elle se doit d’être simple et généreuse d’apparence, cependant derrière cette trompeuse présentation, elle doit regorger d’astuces et d’intentions qui la rendent si particulière.
Quand nous songeons au risotti, nous pensons immédiatement au printemps et à l’infinie variété de légumes que celui-ci nous offre.
Si à l’origine le mot barigoule désigne en provençal un plat de champignons il est aujourd’hui invariablement associé aux artichauts.
Les langoustines sont excellentes en été, elles se marient aussi très bien avec les amandes et les premières petites girolles.
L’escabèche est une marinade à base d’huile et de vinaigre qu’on retrouve sur l’ensemble des pourtours de la Méditerranée et en Amérique latine.
Nous devons le célèbre Oreiller de la Belle Aurore à l’illustre Brillat-Savarin.
Le lièvre à la royale est souvent décrit comme un monument de la gastronomie française.