cuisine, pâtisserie, décoration de la table
Pour ce début d’année 2026, on continue d’avoir de bonnes habitudes pour profiter des légumes et des fruits de saison que nous pouvons trouver sur l’ étal de notre primeur en janvier : courges, choux, panais, carottes, endives, agrumes, pommes et poires….

Pour la 23e case du calendrier de l’Avent du blog, voici un gâteau aux pommes et à la cannelle cuit dans un moule sapin (moule Demarle le plus grand sapin contenance 100 cl) ce qui lui donne un air de fête.

On ouvre déjà la 20e case du calendrier de l’Avent du blog avec ces biscuits moelleux, originaires de Suisse avec des fruits confits, du miel et des épices.

On ouvre la 19e case du calendrier de l’Avent du blog avec cette recette pour remplacer le plateau de fromages lors de vos repas.

Pour cette 13e case du calendrier de l’Avent du blog, je vous propose une gâteau qui ressemble à la brioche « le panettone » par ses ingrédients : les raisins secs et les fruits confits mais ne contient pas de levure de boulanger.

Aujourd’hui on ouvre la 8e case du calendrier de l’Avent du blog avec une bûche très fruitée avec beaucoup de pommes comme une tarte tatin.

Voici le 4e jour du calendrier de l’Avent du blog avec cette confiture que j’avais réalisée pour offrir dans des cadeaux gourmands en 2023.
Le dernier mois de l’année s’annonce, on est déjà dans le temps de l’Avent avec des senteurs d’épices dans la cuisine et la pâtisserie.

Nous sommes à un mois des festivités de Noël, je commence à réaliser des biscuits (bredele en Alsace) et je les offre au fur et à mesure, pas le temps de les stocker en ce moment.

Pour débuter cette nouvelle semaine, je vous propose un gâteau aux poires, léger et gourmand car il y a beaucoup de fruits.

Aujourd’hui je vous propose une nouvelle mise à l’honneur, merci pour vos commentaires qui me vont droit au cœur.
Le mois de novembre est déjà là avec son humidité, les journées pluvieuses, et les nuits qui arrivent de bonne heure, on envie de plats réconfortants comme des soupes, des plats mijotés, des gratins de légumes, des choux farcis, des compotes, des tartes.

Comme c'est la saison des poires, je vous propose ce gâteau renversé aux poires avec des noix de pécan, mais on peut les remplacer par des noix ou des noisettes.

Quelques nouvelles, je progresse pour marcher et je vais entamer ma réeducation dans un centre à partir du 13 octobre pour 5 à 6 semaines avec 3 séances par semaine.

Ingrédients : pour 7 petits cakes de 8 x 6 cm et hauteur de 4 cm 3 œufs 1 yaourt nature (125 g) 120 g de farine type 55 50 g de sucre cassonade (sucre blond) 40 g de poudre d’amandes ½ sachet de levure chimique (6 g) 2 poires bien mûres (variété Guyot.
Le mois d’octobre est déjà là, les matinées et les soirées sont fraiches, on a envie de soupes, de potages, de veloutés, de plats mijotés, de gratins de légumes….

Cette semaine je reprends les publications avant de les suspendre à partir du 16 septembre.
Le mois septembre est déjà là, bonne rentrée aux petits et grands écoliers, à la reprise des rythmes.

Aujourd'hui je vous propose un gâteau moelleux aux pêches avec du fromage blanc, mais je pense que l'on peut le réaliser avec des nectarines , ou même avec des prunes ou des poires.

Aujourd’hui je vous propose une belle côte de veau servie avec une salade sucrée salée, une recette originale qui a plu à mes invités.