La popote du cochon

La popote du cochon33 recettes

La popote du cochon - le blog de susminervam sur Cuisine Land

Toutes les recettes de "Entrée"


Salade très fraîche

Salade très fraîche

Recette Salade très fraîche proposée par susminervam sur son blog La popote du cochon

Rillettes de lapin

Rillettes de lapin

C'est mimi un lapin, non ?Eh bien c'est très bon aussi.... en rillettes !

Tarte à l'oignon et au comté.

Tarte à l'oignon et au comté.

Une belle et généreuse entrée... une de ces recettes que je fais à l'oeil...... toutefois, la recette m'a été demandée alors je vais essayer de la coucher ici-même. Traditionnelle en Alsace, cette tarte salée est facile à préparer. Ma version en est une déclinaison. Je l'aime très épaisse et surtout très cuite; rien de plus désagréable que ces kyrielles de tartes salées "fourzitou" aux fonds blancs, détrempés donc... pas cuits.Pour la pâte, il va sans dire qu'elle est faite maison, "à la gougoutte et au beurre" comme disait maman..... mais dans mon cas, les tartes salées adorent se lover sur une pâte salée faite soit au saindoux soit à la graisse de canard !

La harira de Youb

La harira de Youb

La harira est une soupe roborative du Maroc traditionnellement servie à la rupture du jeûne durant le mois saint du Ramadan. Comme bon nombre d'autres recettes consignées sur mes pages, elle connait mille et une variantes : à chaque cuisinière, sa harira. On la sert généralement avec des dattes et un filet de citron pour rompre le jeûne avant de passer, quelques temps après au vrai repas unique.Agrémentée ou non de viande, elle est une soupe délicatement parfumée et très riche.

Biskaflo

Biskaflo

Que j'aime cette cuisine "opportuniste" ; celle des restes et des fonds de placards ! Rien de plus stimulant que de verser dans l'art d'accommoder les restes ou..... ce qui aurait pu passer directement aux ordures !Un repas de crevettes, de fruits de mer ? Des têtes et des carcasses de crevettes ou les jours fastes de langoustines ?  On improvise une petite bisque...... le froid venant et la petite fille aux allumettes ayant perdu ses allumettes, je lui offre cette recette !

Yayla çorbası ( Soupe au yaourt )

Yayla çorbası ( Soupe au yaourt )

"Yayla çorbası" ou "yoğurtlu çorbası" ; la soupe des hauts plateaux ou la soupe au yaourt. Une recette emblématique des hauts plateaux de l'Anatolie qui fait appel à trois ingrédients incontournables de la gastronomie turque : le riz, le yaourt et la menthe.Cela sonnera étrangement à vos oreilles, mais je vous promets qu'en ces périodes de canicule, c'est un mets incroyablement bienvenu le soir après une grosse chaleur éprouvante. Lorsque la faim n'est pas toujours au rendez vous ou que le ras-le-bol des salades vous gagne, essayez cette soupe géniale. Servie brûlante, elle est d'un réconfort inattendu.Pour mémoire, chez moi, la soupe était présente quasiment tous les soirs de l'année, et pire, chez ma tante paternelle, le midi ET le soir, au grand dam des gamins que nous étions.

Kibbehs

Kibbehs

Assurément un de mes "mezzés" préféré de la cuisine du Moyen-Orient. Je pense pouvoir dire qu'il s'agit d'un mets délicat provenant du Liban. Cette boulette de boulghour et viande de boeuf est très connue des clients des restaurants libanais. Accompagnée de sauce au yaourt aillé ou encore de houmous, c'est une entrée d'une grande délicatesse qui se décline également à l'apéritif ou au brunch.... voire au petit déjeuner.                                                                                     En tous cas moi cela ne me fait pas peur !  La préparation des kibbehs demande un petit tour de main relativement facile à acquérir. Une pointe de pratique et c'est bon !

Soupe expresse à la "turquerie"

Soupe expresse à la "turquerie"

On se réchauffe au soleil d'hiver de la Turquie avec des accents du grand mamamouchi de notre bon monsieur Jourdain. Molière a moqué les "turqueries" et leurs adeptes. Moi je les honore ici, une fois encore me direz-vous, par l'ajout d'une petite recette d'une simplicité extrême.Un retour tardif à la maison, le nez gelé, l'onglée, rien de prêt et de chaud : vite une petite soupe rapide et incroyablement roborative.De plus c'est une recette que je range dans la case "cuisine de placards".

Salade tiède de pieds et queues de cochon

Salade tiède de pieds et queues de cochon

Ah, les morceaux "ingrats" du cochon ; ces mêmes morceaux qui faisaient la joie de nos ainés pour deux raisons. La première est qu'ils étaient de ceux que l'on pouvait s'offrir à moindre coût et la seconde tout simplement parce qu'ils étaient bons. Vendus de manière bien plus confidentielle aujourd'hui, je suis d'une génération qui en a mangé et qui continue de le faire, quand bien même ces plats n'emportent plus l'adhésion. Si ils savaient tous ces becs fins ! Si il savaient ce qu'il manquent. Mais bon, le propos n'est pas de déterrer la hâche de guerre dans l'éternel domaine des plats d'abats et morceaux non nobles. Moi je suis de ceux qui ont mangé des abats et des "bas morceaux" car chez nous on tuait un cochon une à deux fois par an et j'ai connu le rituel du saloir.A moi de ne pas faire mentir l'adage qui veut que "tout est bon dans le cochon".Je fais assez régulièrement une salade que je déguste tiède, salade que j'ai retrouvée avec plaisir aux Antilles, où la tradition du porc saumuré est encore bien présente, et ce, toutes générations confondues.

Salade de champignons de Claire

Salade de champignons de Claire

Ma grande sœur vient de me faire déguster une délicieuse salade de champignons de Paris.......

Salade kounoupidi

Salade kounoupidi

Quand la nostalgie se mêle de prendre le large..... Notre " tata Simone " avait pour habitude de nous recevoir et en pleine saison, elle nous préparait très souvent la salade de chou fleur ( de son jardin ) en entrée. Un goût incomparable : du chou fleur plus que tiède noyé dans une sauce de salade verte. Quel régal.J'ai voulu retrouver cette salade mais bien m'a pris de vouloir l'agrémenter. J'avais une belle tranche de féta au réfrigérateur. Le mariage bressan-hellène s'est avéré être une réussite.

Velouté de potimarron- châtaignes et garniture forestière

Velouté de potimarron- châtaignes et garniture forestière

Une entrée qui présente bien. Un doux mélange de saveurs d'automne qui réconfortera les plus frileux.Le potimarron allié à la châtaigne confère à ce potage une douceur sans pareille. Agrémenté d'une poêlée de champignons variés, ce velouté est parfait comme entrée d'un repas fastueux.

Velouté de giraumon aux crevettes

Velouté de giraumon aux crevettes

Un velouté aux saveurs ultra marines.La cuisine martiniquaise m'a fait découvrir cette délicieuse soupe que je ne manque jamais de faire découvrir à mon tour. Elle allie la douceur du giraumon et la saveur iodée des crevettes.

Tripière d'escargots au Chablis

Tripière d'escargots au Chablis

La Bourgogne est réputée pour nombre de préparations culinaires.( cf. ma participation sur Wikipédia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_bourguignonne ). L'escargot occupe une place de choix dans les menus de fêtes et préparé de manière traditionnelle, il reste l'incontournable allié des opposants aux huîtres.Si sa préparation au beurre persillé et aillé est traditionnelle, il existe un grand nombre de façons de le cuisiner.Ma sœur a repris une recette qu'elle avait découverte : la tripière d'escargot au Chablis. C'est une entrée légère qui donne bien le ton et reste ancrée dans le terroir bourguignon.

Terrine de poissons

Terrine de poissons

J'apprécie beaucoup le poisson et n'en mange pas autant que je le souhaiterais. Je prépare depuis peu de temps une bonne terrine que je considère comme assez "festive" pour figurer sur les tables dominicales, notamment en cette période de carème.Sa préparation peut paraître assez fastidieuse mais reste néanmoins accessible à tous. Ce plat a le mérite d'être très léger et constitue une délicieuse entrée.A préparer le veille voire l'avant-veille. 

Terrine de foie de porc

Terrine de foie de porc

J'aime beaucoup préparer la terrine à la maison. Je trouve que c'est l'une des recettes les plus sensuelles qui soit. Elle demande une longue préparation et l'instant où l'on doit mêler les ingrédients à la main me fait frisonner à chaque fois. C'est une terrine à base de viande de porc. Je la prépare comme ma mère le faisait, sans chichi. Le résultat est toujours un succès..... à condition de respecter quelques incontournables. 

Saucisson brioché

Saucisson brioché

La cuisine lyonnaise n'a rien à envier au reste de la France. Elle est variée et s'appuie fortement sur les produits carnés essentiellement issus de la viande de porc.Le saucisson brioché est une entrée savoureuse très simple à réaliser, le plus grand défi étant de parvenir à trouver un très bon saucisson de Lyon. Il faut solliciter le charcutier pour obtenir un vrai saucisson de Lyon que l'on appelle aussi  " saucisson à cuire ". On le trouve soit nature, soit encore pistaché ( ma préférence ).

Salade de chou d'hiver

Salade de chou d'hiver

 Une salade qui fait plaisir, elle fleure bon l'hiver et se veut nourrissante.

Oeufs pochés à la crème d'Epoisses

Oeufs pochés à la crème d'Epoisses

Recette volée lors de mon dernier passage à la foire gastronomique de Dijon, institution en l'espèce, je vous fais partager ce délice.Un oeuf poché traditionnellement posé sur une crème parfumée au plus noble des fromages : l'Epoisses.Elle constituera avec classe une entrée digne des grandes tables.

Nems de canard confit

Nems de canard confit

Une entrée savoureuse et raffinée............. une fois n'est pas coutume J'aime beaucoup le canard confit. Pour changer du confit tout simple ou du parmentier, je vous propose une entrée relativement simple à élaborer bien qu'elle demande un peu de temps. On peut toutefois la préparer 24 heures à l'avance et la réchauffer à la dernière minute.

Copyright RecettesMania ©2021. All rights reserved.