Gourmandises, Recettes et de cuisine et surtout de pâtisserie, Expériences culinaires
J'ai lamentablement loupé mon premier essai, mais je n'allais pas rester sur un échec !J'ai refait la recette, en étant peut-être plus attentif, et le résultat donne un gâteau joli et très bon.
Le Saint-Honoré fait partie des recettes un peu mythiques mais je n'ai jamais osé me lancer dans sa réalisation.
Fou de pâtisserie a publié fin 2020 un supplément dédié aux desserts de palace qui m'a fait rêver, bien sûr.
Certains achètent des magazines de déco pour rêver, je préfère ceux de pâtisserie ! Il y a longtemps que je n'avais pas trouvé Fou de Pâtisserie, j'ai craqué sur le dernier numéro de 2020.
Voici une recette de super sablés, bien meilleurs que les shortbreads qui ne sont qu'une pâte sablée à peine cuite et plus légers que le broyés du Poitou (excellente recette ici).
Les traditions ont du bon et il faut généraliser l'orientale Saint-Nicolas et l'ibérique Epiphanie : Noël c'est bien mais c'est peu, il ne faut pas se contenter de cette fête.
Les fêtes approchent, les catalogues de jouets commencement à envahir les boites à lettres et les magazines se mettent à l'heure du chocolat et des bûches.
Une nouvelle recette de pâtisserie suisse : les lerckerli (on trouve aussi laerckerli ou läckerli) dont le nom est tout un programme en soi car il signifie "friandise".
Fou de Pâtisserie (#19) met à l'honneur la tarte Bourdaloue avec une recette traditionnelle et plusieurs variantes.
La période de fin d'année se prête bien à ce genre de douceurs, j'ai déjà proposé ici des Sablés aux épices, voici une autre recette trouvée dans un vieux Fou de pâtisserie (FDP #20, 2016) avec un sablé plus aéré et un peu plus croustillant.
Je fais plein d'essais de nouvelles recettes, quelques réussites et beaucoup d'échecs ou de déceptions, mais je tiens là une de mes valeurs sûres.
Un livre qui s'appelle "Petits gâteaux" m'interpelle forcément ! En plus il est signé d'un des chefs médiatiques du moment : Frédéric Anton, du Pré Catelan et de Masterchef, la Star Ac des fourneaux, accompagné de Christelle Brua, son chef pâtissier.
J'ai annoncé la brioche du dernier Fou de patisserie, là voilà ! Elle est assez proche de celles que j'ai déjà faites, peut-être un peu plus simple.
Avez vous testé le cake au chocolat de la Mère de famille ? Voici le second compétiteur de la comparaison, mon préféré.
Au hasard de mes promenades sur les blogs, je suis tombé sur une recette de gaufres "liégeoises", à la pâte levée.