Nos recettes sont 100 % végétales et conviennent aux végétariens, végétaliens, vegans ainsi qu'à toute autre personne intéréssée par la cuisine végétale et/ou la cuisine française. Bon appétit!
La tarte aux lentilles est une habituée des campagnes où pousse la légumineuse.
Le hochepot est une variété de pot-au-feu nordiste aux origines médiévales qui met à l'honneur les légumes anciens.
Les pieds de poireaux panés à la Sainte-Menehould: nous revoici dans l'une de nos parodies culinaires pour «exorciser» une spécialité champenoise emblématique.
Sous sa robe rouille orangée, la bisque offre une texture veloutée et onctueuse.
Appelé également pastis bourrit, le pastis landais est une sorte de grosse brioche tronconique, à bords droits ou cannelés, faite d'une pâte levée, moelleuse et dorée sur le chapeau, avec une mie jaune clair très dense, parfumée parfois à l’eau de fleur.
Proche de l' aïgo boulido provençal, le tourin est une soupe traditionnelle du Grand Ouest français à base d'ail (souvent épaulé par de l'oignon), de gras, de farine, de vinaigre, de poivre, mis à chauffer dans une marmite d'eau salée.
Bien connus du fait de leur large diffusion commerciale, les spritz sont ces biscuits à la texture sableuse et sucrée de forme ronde ou en spirale.
D'une apparence plus aplatie que le pâté en croûte et dépourvu de gelée, le pâté-croûte est une spécialité emblématique champenoise qui méritait impérieusement sa végétalisation! Pour ce faire, nous avons opté pour une pâte brisée et pour une farce.
La mousse de faux-gras n'a rien à envier (même couleur, même texture et, surtout, goût étonnement proche) à son modèle, tellement décrié.
Dessert emblématique de la Provence, la pompe à l’huile* est une sorte de brioche plate et ajourée, réalisée avec une pâte à pain améliorée, plus proche d’une viennoiserie que d’une pâtisserie.
Vieille tradition culinaire de l'arrière-pays niçois, la tourte de courge, ronde, bombée et dorée en surface, laisse entrevoir à la découpe sa garniture de petits cubes orangés.
La ville d'Avranches s'est faite une reconnaissance d'une soupe à l'échalote qui fait un potage d'hiver peu onéreux et non moins exquis!
Pour celles et ceux qui ne jurent que par la patate, voici une manière originale et imposante de célébrer le fameux tubercule*: le gâteau de pomme(s) de terre! Rien de compliqué à mettre en œuvre: des rondelles de patates mises à alternance avec un.
Pour celles et ceux qui ont la flemme de se lancer dans une glace végétale, voici la glace à l'eau aux fruits: nous avons opté pour les framboises et les myrtilles! Les fruits sont transformés en purée, additionnée de sirop d’agave et d'un peu d'eau,.
Cuisinées «à la provençale», les aubergines réclament auprès d'elles la présence de tomates, d'huile d'olive et de basilic.
Pour changer de l'inamovible tarte aux courgettes, voici la version «gâteau»! Nous en avons optimisé les apports nutritionnels en réduisant l'appareil (pour en faire un gâteau invisible*) tout en l'augmentant généreusement d'oignon, d'ail, de levure.
Voici un cake made in France, avec les belles myrtilles estivales produites notamment dans les régions de l'Est (Alsace, Lorraine, Picardie, Normandie) et du Sud-Est (Ardèche), avec un glaçage royal généreux qui lui donne vraiment de la.
La darne d'aubergine citronnée: un plat royal avec sa garniture champignonneuse et parmentière pour festoyer sans souffrance.
Le Pumpkin pie, vous connaissez? C’est une magnifique tarte aux couleurs et saveurs d’automne qui se prépare traditionnellement aux Etats-Unis pour Thanksgiving.