Faire bonne chère, pour pas cher et sans chair... animale. Recettes faciles, avec des produits de saison.
Les taralli sont des biscuits (deux fois cuits selon l’étymologie) salés italiens.
Les taralli sont des biscuits (deux fois cuits selon l’étymologie) salés italiens.
Pichade ? Quézaco ? C’est une variante mentonnaise de la pissaladière (sorte de pizza aux oignons et anchois), avec des tomates.
Quel choc des cultures que cette recette issue du bouquin « Végétarien, recettes gourmandes testées à la maison ».
Que faire avec les feuilles de brick qu’on m’a refilé ? Et sans faire de courses supplémentaires ? Je me suis alors souvenue d’un bon petit plat mangé à Lyon : des samoussas.
Qu’il est joli ce potiron Bleu de Hongrie, avec sa couleur oscillant entre le gris et le bleu, à l’image du ciel de ce matin de Pâques (« Clair comme un matin de Pâques » disait ma Grand-Tante… Tu paaaaarles !!).
Je sais, je sais, dans la description du blog, il est écrit « recettes faciles avec des produits de saison »… Et ce plat fleure bon l’automne.
La vraie pissaladière est une compotée d’oignons sur une pâte à pain, « mais la vraie pissaladière ne saurait être faite sans p issalat , sorte de pâte ou de crème salée, faite à partir d'alevins d'anchois et de poutine , macérés dans du sel plusieurs.
La vraie piperade ne contient pas de poivron, mais des petits piments doux.
Le borchtch est une soupe traditionnelle des pays slaves.
Pour accompagner une confiture de cerises noires épicée en provenance du Pays Basque, rien de tel qu’un peu de fromage de brebis d’Ossau-Iraty.
Je n’ai pas pris trop de risque en associant le cumin dans la soupe et le curcuma dans la crème au fromage de chèvre, ces deux épices sont souvent utilisées ensembles.
Une recette faite en free-style : le goût était au rendez-vous (avec des croque version ail des ours ou version moutarde à l’ancienne), mais pas vraiment celui de la courge, en quantité trop faible peut-être.
Cela fait quelques années déjà qu’il n’y a plus d’agneau pascal dans notre famille.
Par ces froides soirées d’hiver de printemps tout pourri, rien de tel qu’une bonne soupe pour se donner du réconfort.
Cet article a failli ne jamais voir le jour (c’eût été une perte énoo oo OOO oo orme pour la Haute Gastronomie Française !).
C’est une recette adaptée du livre « Recettes végétariennes inratables ! » (j’ai ajouté le pesto).
Petite variation autour de la recette de flammekueche végétarienne.
Cet été, j’ai fait un chutney de groseilles à maquereau et j’en ai congelé une partie dans l’idée de l’utiliser à Noël.