
Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.

Pour ceux qui me connaissent depuis quelques temps maintenant, vous savez que j'aime préparer de jolies tartines apéritives, et proposer des base de tartinades un peu originales.

Après les petits excès des Fêtes de fin d'année, j'aime bien proposer quelques recettes fraîches privilégiant les fruits ou les légumes.

La tomate est le fruit de l'été que j'attends le plus avec impatience : charnue, avec une chair rouge parfumée par les rayons du soleil, riche en vitamine, c'est un délice.

Le magret de canard est l'équivalent du blanc du poulet : ce sont les deux filets de chaque côté de la carcasse.

La courge butternut ou courge douxbeurre, est une cucurbitacée à la chair orangée et à la saveur suave comme le beurre dont elle tire son nom français.

J'ai la chance d'avoir trois oliviers dans le jardin, mais jusqu'à présent ils n'avaient encore pas donné de fruits.

Je suis une fan absolue des tartes salées : j'en prépare toute l'année, aux légumes, au poulet, au poisson.

L'aquafaba est le jus de cuisson des légumineuses, comme les pois chiches par exemple.

J'ai l'habitude de préparer mes conserves, et de mettre en bocaux quelques plats tout préparés qui dépannent bien lorsque je n'ai pas envie de cuisiner, ou pour mon mari qui mange à la maison le midi : plus qu'à ouvrir le pot, à réchauffer et c'est prêt.

Un grand classique de la cuisine de Grand-mère : le bouillon de poule ! Dans ma famille c'est l'étape obligée lorsque l'on prépare une poule au pot : après avoir dégusté la poule avec ses légumes et du riz, le repas suivant est constitué de vol au vent.

Maintenant que mes figues sont bien séchées, il me fallait trouver une recette pour les mettre en valeur.

Quand arrive la belle saison, on a envie de plats avec des légumes.

Les variantes, ou pickles, permettent de conserver les légumes dans du vinaigre aromatisé, comme les cornichons par exemple.

L'encornet est une sorte de pieuvre de la famille des calmars, que l'on peut soit faire frire, soit farcir.

Le fait maison j'adore ! La charcuterie maison, je craque .

La paella Andalouse est celle qui est la plus connue en France : elle mélange poulet et fruits de mer, contrairement à la paella Valencienne

Ceux qui comme moi ont un jardin et un pied de romarin et un autre de laurier sauce qui poussent dedans , savent qu'ils peuvent rapidement devenir envahissants

On n'y pense pas assez, mais les salades de légumes secs sont une bonne alternative aux salades de riz et de tomates l'été.

Patience n'est pas vraiment mon deuxième prénom, ni la qualité que l'on associe spontanément à mon tempérament ;) et pourtant.