
Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.

En été j'aime bien préparer des plats de volaille mijotés, avec de la sauce, que l'on accompagne simplement de riz, de pâtes ou de pommes de terre vapeur.

Le cabillaud est un poisson des eaux froides.

Tout le monde connaît la crème brûlée, ce dessert composé de jaunes d'œuf, de sucre, de lait et de crème.

Les salades jars, ou Mason Jars du nom des bocaux de la marque "Mason" aux Etats Unis, ce sont des salades très tendance où l'on transporte tous les éléments d'une salade composée dans un bocal, prêts à être consommés : pratique, ludique, on les amène.

Le riz au lait est le dessert de Grand mère par excellence : onctueux, facile à préparer, c'est une gourmandise très appréciée des petits et des grands.

Après les prunes sauvages récoltées dans ma campagne gersoise, ce sont les premières du jardin que je récolte aujourd'hui : des prunes jaunes de type mirabelles, très parfumées.

Ma voisine vient de m'amener un panier de courgettes de son jardin, toutes fraîches cueillies, avec la goutte de rosée qui perle à la découpe.

Le Rougail saucisses est un plat emblématique créole de la Réunion, cuisiné avec des saucisses, des oignons, de la tomate et bien sûr : du piment ! Ce plat autrefois modeste est devenu incontournable de l'île : c'est un plat complet qui comprend viande,.

Les muffins on les connaît bien en version sucrée, au chocolat, aux fruits secs, aux fruits frais.

La pêche est l'un des fruits emblématique de l'été : dodu, duveteux, à la chair sucrée orangée ou blanche, elle a un parfum incomparable si elle est cueillie à bonne maturité.

Aujourd'hui j'ai eu envie de vous proposer une recette traditionnelle dans les campagnes, quand on souhaite mettre en bocaux les beaux légumes de saison.

Merci à ma voisine qui m'a offert un gros cageot d'abricots touts frais cueillis de son jardin, un luxe que j'ai accepté avec beaucoup de plaisir ! Bien sûr, qui dit abricot, surtout en quantité, dit confitures, mais pas que ! On garde le joli fruit.

C'est l'éternelle question quand arrive l'été : et vous ? que préférez-vous ? le barbecue ou la plancha ? Souvent les Messieurs optent pour le Barbecue et mettent en avant la saveur de la viande grillée sur les braises, le goût de fumé, l'aspect caramélisé,.

Une tendance que l'on voit fleurir en été depuis quelques années : la pizza pastèque ou tarte pastèque pour la version sucrée : la tranche de pastèque remplace la pâte et rend ainsi l'entrée ou le dessert plus healthy et rafraîchissant.

Le poireau vinaigrette, c'est une recette que tout le monde connaît : emblème de la cuisine de bistrot, c'est un plat que j'aime revisiter régulièrement.

Si comme moi vous achetez vos seiches fraîches chez votre poissonnier, et si vous les préparez vous même, vous savez combien il faut faire attention à la poche d'encre qui tâche les doigts ! Cette encre est le moyen de défense de ce mollusque, elle lui.

Voici une entrée qui sent bon le soleil et l'été ! Un petit sablé aux olives, surmonté de légumes du soleil : courgette, poivron, aubergine, tomate, olives.

Un bocal de cœurs d'artichaut serait apprécié un peu plus tard en saison, et que je pourrai les utiliser pour agrémenter un plat de pâtes

Les beaux légumes de l'été font progressivement leur apparition sur les marchés : tomate bien sûr, mais aussi les premières petites courgettes, les poivrons, les aubergines… Et tout ça me donne envie de réaliser des plats qui les mettent en scène.

La mélisse est une plante que j'ai découverte par hasard dans mon jardin : la jolie sauvageonne ressemble aux orties, mais sans les épines, a une tige carrée, et dégage un arôme citronné, qui lui ont donné son deuxième nom, citronnelle.