Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Le week end, quand nous ne sommes que 2 à la maison, j'aime bien préparer un plat gourmand, mais qui ne me demande pas de rester longtemps en cuisine, ni d'avoir une montagne de vaisselle dans l'évier.
En hiver j'aime bien préparer ce que j'appelle des soupes repas : ce sont des soupes non moulinées, avec de beaux morceaux de légumes pour la mâche et la satiété, et de la viande pour l'apport de protéines.
C'est le plat vers lequel on se tourne dès que les températures chutent : le gratin ! Si le traditionnel gratin de pâtes ou le régional gratin dauphinois sont les références en la matière, n'oublions pas qu'avant tout, un gratin est un plat passé au.
Premier dimanche de janvier pour les uns, ou 06 janvier pour les autres, nous souhaitons ce jour là l'épiphanie ou le jour des Rois Mages.
Classée dans les viandes blanches, le lapin a tout pour plaire dans le cadre d'une alimentation équilibrée.
Quand arrive le week end j'aime bien préparer des plats façon grand-mère : blanquette, pot au feu ou hachis parmentier prennent alors place sur ma table.
Les recettes à l'oignon sont légion tant ce légume est commun dans notre gastronomie : soupe à l'oignon, confit d'oignons, pissaladière ou encore tarte à l'oignon.
Les ravioles j'en raffole, mais pas ce que je mangeais enfant à la cantine sous le nom de raviolis, avec une farce un peu douteuse ^^ Puisque je prépare ma pâte moi même, avec œufs et semoule fine, j'en profite pour réaliser des garnitures gourmandes.
Premier dimanche de janvier pour les uns, ou 06 janvier pour les autres, nous allons souhaiter dans les prochains jours l'épiphanie ou le jour des Rois Mages.
Cette bouchée toute simple à préparer met en scène la Ratte du Touquet, cette petite pomme de terre oblongue, à la peau si fine, qui est cultivée dans le nord de la France.
Si la dinde et le chapon ont fait les honneurs des tables du réveillon de Noël , j'aime bien proposer pour le réveillon du Nouvel An, un plat ou une entrée à base de poisson.
Connaissez-vous le rôti de boeuf cuit à la ficelle ? C'est une recette traditionnelle de grand-mère qui change un peu de la cuisson du rôti au four.
La caille est un petit gibier recherché, même si de nos jours, la plupart de celles vendues dans le commerce sont des cailles d'élevage.
Le canard dans le Gers, c'est une religion ! Du foie gras au confit, en passant par les magrets, les cous farcis et les gésiers confits, on le déguste de multiples manières, tout au long de l'année.
Etes-vous de la team "Dinde aux marrons" à Noël ? Depuis plusieurs années, le volatile a pourtant laissé sa place aux chapon, coq au riesling, oie ou encore petites cailles, pintade, voir cannette et magret de canard.
Pour la période des fêtes il est de tradition chez moi de déguster des escargots.
Quand on reçoit pour les fêtes, il est possible que parmi vos invités se cache une personne "Sans" : soit par conviction (végétarien, vegan) soit pour cause de souci de santé (intolérant au lactose ou au gluten).
Le calamar, ou calmar est un mollusque de la famille des céphalopodes, comme la pieuvre ou le poulpe.
Le lapin et le chou, bien sûr ! Voici un moyen très gourmand de les réunir dans la cocotte pour la recette du jour.
Le coing est le fruit du cognassier, c'est un fruit de la taille et de la forme d'une poire, à la peau jaune et duveteuse, à la chair de couleur crème, très dure quand le fruit est cru, et plutôt âcre.