Bienvenue chez Les petits plats du Prince, dans mon petit monde de recettes de Grand-mère, de cuisine du monde, de trucs antigaspi et de conserves.
Quand on pense Nouvel an chinois, et gastronomie asiatique, ce sont les plats sophistiqués et un peu compliqués à réaliser qui nous viennent à l'esprit : canard laqué, nems ou dim sum.
Ce que j'ai particulièrement aimé en allant au Vietnam, c'est cette culture de la cuisine de rue où l'on retrouve tout au long de son passage des échoppes avec des woks fumants, des bassines emplies de bouillon parfumé, des montagnes d'herbes aromatiques,.
Une des recettes simplissimes de la gastronomie asiatique, que j'aime proposer pour célébrer le Nouvel An chinois, ou nouvelle année lunaire.
A l'occasion du Nouvel An chinois, ou nouvelle année lunaire, je suis toujours à la recherche de recette de la gastronomie asiatique.
Depuis que j'ai eu l'occasion de voyager au Costa Rica et au Chili où les recettes de poisson cru sont des spécialités, j'adore préparer ces entrées bien fraîches et vitaminées.
Pour un plat vitaminé, bon marché et délicieux, pensez à la cuisse de dinde ! Après les fêtes de fin d'année la dinde est souvent en promotion, c'est l'occasion de se régaler à bon prix.
La sauce vierge est une sauce citronnée, avec des dés de tomates et beaucoup d'herbes fraîches.
Un classique de chez classique dans les recettes de pâtes, les pâtes au citron ! C'est un plat simple qui peut se déguster toute l'année.
Le porc noir Gascon est une race locale de cochons du Sud Ouest.
Le chou fleur est un légume facile qui se déguste toute l'année : cru ou cuit, en entier ou détaillé en petits bouquets, en gratin, en soupe, en salade, au vinaigre, râpé en taboulé.
Le rôti de porc c'est la valeur sûre de la cuisine des Grand mères ! Chaud en hiver, avec pommes de terre, pommes fruits et une bonne purée maison, c'est un délice.
La saucisse de Toulouse est une spécialité du Sud Ouest comme son nom l'indique :) Heureusement, on la trouve aussi ailleurs que dans la ville Rose ! Ici dans le Gers nous en trouvons de la très bonne, sans aditif.
Quand les foires au cochon permettent d'acheter du porc à bon prix, il peut être intéressant de faire quelques conserves pour les jours où on ne sait plus quoi préparer à manger.
Un de mes plaisirs, en plus de cuisiner, c'est la transmission des recettes de famille.
Le petit salé désigne les morceaux de viande de porc conservés au sel : jarret, poitrine, palette sont mis en jarre en alternance avec des couches de gros sel pour les conserver, à l'abri de l'air.
La potée est un plat de viandes ou de charcuterie, accompagnées de légumes, dont souvent du chou.
La potée est un plat de viandes ou de charcuterie, accompagnées de légumes, dont souvent du chou.