Ce blog est consacré à la pâtisserie sans gluten, proposant des recettes basiques ou emblématiques, pour les fêtes ou de saison, des "Madeleines de Proust", les immanquables délires du moment ou s'inspirant de grands chefs, en utilisant en priorité des produits faciles à trouver, réalisées avec du matériel simple et surtout, ne demandant pas une grande expérience culinaire. Si comme moi, vous êtes gourmand(e)s, si vous voulez retrouver les saveurs, les sensations gustatives que vous pensiez à jamais hors de portée, alors suivez-moi dans cette aventure....
La pâtisserie alsacienne se résume souvent à ces représentants incontournables tels le kaeskueche, le mannele, les bredele, le kouglof ou encore le pain d'épices.
Première fois que je réalise une création de ce chef peu médiatisé et qui a pourtant déjà une belle expérience de presque 20 ans au service de la pâtisserie.
Deuxième étape, où on pose ses valises dans les Alpes-Maritimes, suivant en cela, Delphine et Christophe Michalak "A la rencontre des meilleurs pâtissiers et chocolatiers de France" (éd.
Troisième étape estivale avec un petit tour dans la galaxie Michalak qui, heureux hasard, fête le jour de cette publication, ses 47 ans.
<<La pâtisserie, chocolaterie, glacerie s'exprime comme un art raffiné, sensuel, délicat>>.
Troisième recette que je réalise de celui que l'on surnomme "Le virtuose du sucré".
Dire que ce dessert a failli ne pas exister.
Où on ouvre en douceur la saison des bûches avec une association classique, même si, ici, la menthe vient ajouter un "petit grain de folie" :-).
Où nous poursuivons dans le registre "classique avec une pointe d'originalité" avec, cette fois, une création extraite de Fou de Pâtisserie n°43 (nov/déc 2020) rubrique Masterclass qui retrace également le parcours d'un chef jusque là absent de mon blog.
Forcément une madeleine de Proust lorsqu'on a grandi en Alsace.
Et si on voyageait vers des contrées où l'on a parfois un peu de mal à imaginer qu'on puisse y fêter Noël ? En route vers l'Amérique Latine où on déguste cette spécialité d'origine espagnole comme une douceur traditionnelle de Noël.
Pour clore cette année 2020 qui marquera certainement les esprits quelqu'en soit la raison, je vous propose une création d'un chef qui n'a pas encore eu sa place sur mon blog.
<<Apprendre, c'est d'abord s'interroger.
Les créations signatures de chefs de G à Z - L'Ivoire d'après Arnaud Larher : biscuit noix de coco, mousse chocolat blanc, crémeux passion aux mangues (21/2/2015) - Goutte d'Or d'après Jean-Paul Hévin : Duja sésame noir, dacquoise noisette café imbibée.
Moelleux, croquant, croustillant, gourmand, craquant.
Les créations signatures de chefs de G à Z - Jeeju d'après Richard Sève : biscuit vanille agrumes rhum, feuilletine chocolat noisettes, crémeux caramel, crème citron, mousse au chocolat (24/4/2015) - Kawaï d'après Christophe Roussel avec garnissage chocolat.
Voilà le genre de dessert que j'appelle "dessert gadget" ou "beaucoup de bruit pour rien" qu'habituellement j'évite car tout est centré sur le visuel et il y a souvent un déséquilibre en terme de texture ou de goût.
Où les semaines se suivent et se ressemblent LOL.