Nos 8 conseils pour une raclette plus équilibrée
La raclette est un plat typique de l’hiver et une excellente façon de partager un repas en famille ou entre amis, mais elle peut être très calorique. Voici nos 8 astuces et conseils pour réduire les calories dans votre raclette sans sacrifier le goût et garder une raclette équilibrée et savoureuse !

Le fromage en raclette


Le fromage en raclette est un aliment très riche en calories et en graisses. Il est donc important de le consommer avec modération et d’en choisir un de bonne qualité. Vous n’êtes pas obligé de faire votre raclette avec le fromage vendu « fromage à raclette ». Ils font partie des plus gras fromages qui existent. Vous pouvez très bien mettre un fromage plus léger comme la cancoillotte, le brie ou de la mozzarella.  Ces fromages font déjà diviser par deux l’apport calorique de cette partie-là.

Les légumes en raclette


Il est important de manger équilibré, même lorsque l’on profite d’une soirée raclette. Vous pouvez très bien ajouter à vos plateaux de charcuterie des légumes à faire griller ou à mettre dans la coupelle.

Prenez des poivrons et coupez-les en rondelles,
Les champignons de paris sont aussi très appréciés pour une raclette, choisissez les frais.
Avocat et tomate cerise pour une touche de fraicheur sont très courants dans ce type de plat.
Courgette en rondelle pour les faire griller sur la planche…
La viande en raclette

La viande en raclette est un aliment très riche en calories et en matières grasses, car elle est constituée généralement de charcuterie. Pourtant, elle peut être consommée de manière plus équilibrée si l’on respecte quelques règles simples.

Vous pouvez choisir le jambon blanc, jambon de poulet ou de dinde pour accompagner votre raclette. La viande de grison est aussi  une bonne option, car elle est moins grasse.

Évitez les saucissons secs ou les saucisses fumées, car ils sont très riches en calories et en matières grasses. Il existe aussi des raclettes de la mer, avec du saumon, crevette ou saint-jacques qui donnent une raclette très raffinée.
 

Les sauces en raclette


Il n’est pas nécessaire de faire de sauce pour une raclette, car les fromages sont très savoureux et gourmands, mais si vous tenez à en présenter, les sauces en raclette sont souvent très riches et caloriques, car elles sont faites de crème entière, vous pouvez les remplacer par un fromage blanc 0 % par exemple ou une crème alléger. 
Évitez d’acheter des crèmes toutes faites, car elles sont pleines d’huile et de sucre, vous aurez plus vite faire d’en préparer une vous-même.

La garniture en raclette


Pour accompagner une bonne raclette, vous pouvez disposer dans des ramequins, des capres, des cornichons, des oignons, des olives vertes et noires et toutes sortes de choses à picorer qu’on peut facilement croquer ou mettre avec le fromage avant de le faire fondre. 
 

Le pain en raclette


Le pain en raclette n’est pas obligatoire, mais la France est un grand consommateur de pain et il est de tradition de le mettre sur la table à tous les repas, même très riche en calories. Pour vous régaler, prenez un pain aux céréales ou au fruit sec ou même aux noix qui sauront s’adapter à tous les fromages et charcuterie. Si on reste sur le principe de réduire les calories que peut apporter une raclette, le pain de seigle est un bon compromis.

La préparation en raclette


Préparer une raclette équilibrée n’est pas toujours facile. Il y a tellement de choix en matière de fromage, de charcuterie et de sauces ! C’est pourquoi il est préférable de bien préparer sa raclette à l’avance pour ne pas craquer sur les aliments de plus gras !

On le sait, le visuel en cuisine c’est très important. Préparez un joli plateau de légumes frais, plein de couleur vous donnera envie de piocher dedans plus facilement. Comptez bien votre charcuterie, 150 gr maximum par personne pour une grosse raclette suffira largement et évitera les surconsommations.

Pour les fromages, c’est là que ça se complique ! On a envie de tout goûter alors on prend un peu de tout sans réfléchir. Mais sachez qu’en raclette chaque fromage à son rôle, ils ne se valent pas tous ! 200 à 250 gr de fromage sera largement suffisant. 
 

La cuisson en raclette


La cuisson en raclette est une méthode de cuisson spécifique qui consiste à faire chauffer les aliments directement sur une pierre chaude ou un grill. Cette méthode est idéale pour les viandes et les légumes, car elle permet de préserver toutes leurs saveurs. Les légumes et les viandes sont cuits au même endroit, évitent de rajouter de l’huile pour la cuisson. 
Sinon les pommes de terre à faire cuire à l’avance, vous n’avez pas de cuisson à prévoir à l’avance.

Les accompagnements en raclette


Les accompagnements en raclette doivent être équilibrés afin de ne pas surcharger l’estomac. Les crudités comme la tomate, la salade, le concombre apportent une touche de fraicheur bien appréciée. La pomme de terre est l’accompagnement traditionnel de la raclette, mais vous pouvez très bien y ajouter des légumes cuits au préalable à la vapeur, comme le brocoli, ou même le faire cru à croquer. Vous pouvez aussi faire griller de la courgette ou des champignons. 
 
Raclette allégée à la cancoillotte

Raclette allégée à la cancoillotte

Une petite envie de raclette en version allégée, voici comment faire, attention ceci n'est pas une recette juste une petite astuce si vous êtes au régime ! Il vous suffit de remplacer le fromage par de la cancoillotte.

Gratin de pommes de terre sautées à la raclette et poitrine fumée

Gratin de pommes de terre sautées à la raclette et poitrine fumée

Un gratin hyper réconfortant à base de poitrine fumée et raclette.

Article créé le : 27/10/2022 04:00
Catégorie de l'article : Régime
Copyright RecettesMania ©2024. All rights reserved.