5 astuces simples pour que vos crêpes ne collent pas à la poêle
Les crêpes sont de vrai délice. Elles sont servies nature, avec du sucre, de la confiture, de la crème chantilly ou encore en version salé avec du jambon et du fromage. Et si on vous disait qu’il existe des astuces infaillibles pour que vos crêpes ne collent pas à la poêle ?

Une poêle bien chaude


Il est important que votre poêle soit bien chaude avant de commencer à faire cuire vos crêpes. Une poêle bien chaude permettra à la pâte de cuire directement au contact de la poêle et d’éviter qu’elle n’accroche. Vous pouvez tester la chaleur de votre poêle en y mettant une goutte d’eau : elle doit siffler et se transformer immédiatement en vapeur. Si la poêle n’est pas assez chaude, quand vous allez verser la pâte dessus, elle refroidira encore plus la poêle et la pâte à crêpe va être collante.

Pour obtenir une température idéale, les crêpières électriques sont le top.
 

L’utilisation de matière grasse pour la cuisson des crêpes


Les crêpes sont un aliment délicieux, mais elles peuvent être difficiles à cuire. Si vous utilisez trop de matière grasse, elles peuvent coller à la poêle et être difficiles à manipuler.  Vous n’avez pas besoin d’en mettre beaucoup pour que les crêpes ne collent pas à la poêle. Prenez un papier essuie-tout et trempez-le dans un petit peu d’huile disposée dans un bol. Graisser la poêle pour déposer un film protecteur. Attention à ne pas vous bruler ! Je vous conseille d’enrouler le papier dans une fourchette et de le coincer dans les dents pour pouvoir l’utiliser sur une poêle très chaude ! Ne graissez pas la poêle à chaque crêpe c’est inutile et vous obtiendrez des crêpes toute grâce. Ne graissez que quand vous voyez quand les crêpes commencent à accrocher. L’huile que vous utilisez doit aussi supporter la chaleur, car la poêle va monter jusqu’à 200 °C donc l’huile de tournesol, ou l’arachide sont les plus adaptées.
 

Une poêle juste pour les crêpes


Achetez une poêle à crêpe antiadhésive que vous utiliserez uniquement pour les crêpes. Utiliser une spatule adaptée pour éviter de rayer la surface. Le revêtement antiadhésif est fragile, éviter de passer la poêle au lave-vaisselle et ne faites pas griller des aliments qui peuvent bruler dedans comme la viande. Votre poêle doit rester lisse et propre pour que votre pâte à crêpe ne colle pas.

La température de la pâte à crêpes


Une des astuces les plus importantes pour réussir vos crêpes est de bien contrôler la température de votre pâte. En effet, si la pâte est trop froide, le choc thermique sera trop important, elle sera difficile à manipuler et ne cuira pas uniformément.

Il est donc important de trouver le juste milieu : une pâte à crêpes parfaite doit être lisse et souple, et doit se détacher facilement de la poêle. Pour y parvenir, il suffit de laisser votre pâte à crêpe à température ambiante. Si vous avez préparé votre pâte à l’avance, sortez-la du réfrigérateur environ 1 heure avant de commencer à cuisiner.
 

Ajoutez de l’huile dans la pâte à crêpe pour plus qu’elle ne colle


Ajouter de l’huile dans la pâte à crêpe permet de réduire l’adhérence à la poêle. L’huile aide également à cuire les crêpes plus uniformément, ce qui les rend plus faciles à retourner. Mais attention à l’huile que vous utilisez, elle doit être neutre, car une huile trop prononcée comme huile d’olive laissera un gout dans vos crêpes.
 
Crêpes aux flocons d'avoine et lait d'amandes

Crêpes aux flocons d'avoine et lait d'amandes

C'est une recette healthy par excellence.

Recette Crepe Soufflée : Idéale pour des Brunchs Inoubliables

Recette Crepe Soufflée : Idéale pour des Brunchs Inoubliables

Voici une recette crepe soufflée délicieuse et simple à réaliser.

Le Gâteau de Crêpes à la pâte à tartiner

Le Gâteau de Crêpes à la pâte à tartiner

Le Gâteau de Crêpes à la pâte à tartiner

Article créé le : 06/11/2022 04:00
Catégorie de l'article : Astuce cuisine
Copyright RecettesMania ©2024. All rights reserved.