A travers ce blog culinaire je partage avec vous mes bonnes recettes coréennes, pas à pas ! Venez découvrir la richesse de la gastronomie coréenne !
Les Samgak Kimbap sont des boules de riz coréennes très répandues dans les petits convenience stores ouverts 24/7. C'est un snack bon marché et populaire, comme nos sandwich triangle. Un des goût les plus communs est le Jeonju Bibim, le riz est mélangé avec une sauce piquante au boeuf haché.
Le Jjimdak est un plat de poulet braisé coréen ou se mélange légumes, poulets, marinade sucrée-salée et nouilles. C'est un plat qui se partage à table dans les restaurants spécialisés, dans une grande poêle très chaude qui finit de mijoter. C'est une recette qui plait aux néophytes de la cuisine coréenne comme aux spécialistes.
Le Bibimbap de la ville de Jeonju est la version haute qualité du Bibimbap en Corée, qui est un "simple" plat de riz mélangé avec divers ingrédients. Le Jeonju Bibimbap a une esthétique très travaillée. Normalement servi avec un tartare de boeuf en guise de viande, si on le réalise à la maison on prépare le plus souvent un mélange de viande hachée à la sauce piquante.
Le Gungjung tteokbokki est, semblerait-il, le plat à l'origine des Tteokbokkis piquants si répandus aujourd'hui. Met de rois, son nom signifie Tteokbokki (du) palais ! Bien que l'origine ne soit pas avérée, c'est effectivement un plat plus cher, avec de la viande de bœuf. Non piquant, il conviendra à tous les "palais" sensibles !
Le Dosirak est la lunch-box (ou bento) coréenne. Si aujourd'hui il en existe de nombreux style avec pleins d'ingrédients, beaucoup de Coréens se rappellent avec nostalgie des vieux dosirak, servis dans une boite en fer et composé de riz, oeuf, saucisse et kimchi. Joliment présentés, ils se secouent ensuite pour mélanger délicieusement tous les ingrédients et offrir une explosion de saveurs !
Le Janjorim est un banchan coréen de viande de boeuf mijoté dans une sauce sucrée salée à la sauce soja. C'est un accompagnement très salé qui accompagne parfaitement le riz blanc.
Le Dubu Gangjeong est une recette vegan de tofu frit sauté dans une sauce piquante et sucrée coréenne. Très appréciée pour accompagner l'alcool, cette recette est un bon remplacement pour le poulet frit coréen.
Le Tangsuyuk est un plat sino-coréen de porc frit servi avec une sauce aigre-douce. Il est possible de réaliser la recette avec des champignons et de rendre le plat totalement vegan.
Le Jjajangmyeon est un plat de nouille sino-coréen de légumes sautés dans une sauce de haricot noir. Traditionnellement réalisés avec de la viande de porc, le plat est tout aussi délicieux dans sa version vegan !
Le Sogogi Mu Guk est une soupe coréenne légère au boeuf et au navet. Elle est généralement servie en complément d'un repas avec du riz et des banchans, accompagnements coréens.
Le Dak Gae Jang est une soupe de poulet épicée coréenne, cousine du Yuk Gae Jang, soupe coréenne épicée de boeuf. Si la soupe au boeuf est la plus connue, la version au poulet est plus facile à réaliser en France car les ingrédients se trouvent plus facilement.
Vous connaissez le Bulgogi, un plat de viande de boeuf mariné dans une sauce sucrée-salée et grillée. Découvrez le Osam Bulgogi qui n'a rien à voir ! Le Osam Bulgogi est un mélange de calmar et de porc sauté dans une sauce piquante.
Le Galbitang est un plat coréen traditionnellement préparé avec des côtes de viande de boeuf (ribs). Cette recette propose une alternative avec de la viande de porc. Les travers de porc fondants cuisent dans un bouillon léger et clair... C'est un plat coréen typique qui change et fait voyager !
Les repas coréens sont souvent accompagnés de soupes. Elles sont généralement légères, composées d'un bouillon clair, de légumes et parfois d'une viande en petite quantité et/ou de tofu. Cette soupe propose d'allier le daikon, les crevettes et le sundubu, un tofu coréen très doux et mou.
Les coréens utilisent beaucoup les piments dans leur cuisine. Ils ont plusieurs variétés mais celle de cette recette est très peu piquant. Son nom peut se traduire par "piment concombre", un piment très doux. Mariné dans du doenjang, il est un très bon accompagnement à la viande grillée !
Le Spam est une viande en conserve qui n'a pas très bonne réputation par chez nous. Pourtant en Corée c'est un ingrédient très apprécié. Passez au-delà les à prioris et testez !
Si je vous parle de barbecue, vous visualisez peut-être un grill sur une terrasse lors d’une chaude soirée d’été, dégageant une bonne odeur de saucisses et brochettes grillées. Oubliez tout cela et sortez le kimchi ! Aujourd’hui nous parlons de barbecue coréen !Qu'est-ce qu'un barbecue coréen ? Quelle viande pour un barbecue
Les amis, je viens d'ajouter une bien jolie adresse dans mon carnet ! Le Kiwa Korean Coffee Shop a ouvert ses portes dans le magnifique cadre du quartier de la Confluence à Lyon, et apporte dans la ville de délicieuses spécialités coréennes !Le concept est simple : ouvrir le premier café coréen de Lyon. Et
Plat de viande de boeuf braisé, le Galbijjim est à l'origine un plat réservé à la classe supérieure. Aujourd'hui c'est devenu un plat de fête de famille incontournable.
Les boulettes de viande et de tofu panées sont un accompagnement populaire en Corée, qui s'utilise également souvent dans les panier-repas pour les pique-niques.