The Best Recipes

The Best Recipes31 recettes

Recettes de cuisine par type de plats, par saison, par pays. Que faire à manger pour ce midi ou ce soir? Choisissez et lancez-vous !

Toutes les recettes de "Plat"


Comment congeler de la rhubarbe fraîche du jardin ?

Comment congeler de la rhubarbe fraîche du jardin ?

J'ai eu la chance d'avoir quelques kilos de rhubarbe fraîche du jardin. J'ai donc fait quelques recettes et pour ne pas les perdre, j'ai décidé de les congeler et d'expliquer comment faire. Cela me permettra aussi de pouvoir en manger toute l'année.La rhubarbe se prête plus à une dégustation cuite que crue. Utilisez son fondant et son acidité pour réaliser desserts gourmands comme des compotes, des tartes ou des muffins, ainsi que pour accompagner vos plats de viandes ou de poissons.

Poêlée de champignons de Paris (ou des bois) avec oignons rouges, ail et persil

Poêlée de champignons de Paris (ou des bois) avec oignons rouges, ail et persil

Dans les étals, l’oignon rouge se trouve plus rarement que l’oignon blanc ou l’oignon jaune. Il possède un goût subtil et est légèrement plus sucré que les autres types d'oignons. Généralement consommé cru dans les salades, il peut également se cuire pour apporter plus de douceur à certaines préparations. Aussi, il peut être utilisé pour apporter de la couleur dans les plats (car rouge).Ici, je vous propose une recette à base de champignons de Paris (ou des bois) et d'oignons rouges, le tout accompagné d'ail et de persil.

Sauce romesco. Une recette Catalane !

Sauce romesco. Une recette Catalane !

La sauce romesco est originaire d'Espagne et pour être plus précis, elle vient de Tarragone en Catalogne. C'est d'ailleurs de cette même région que sont originaires les calçots.C'est une sauce froide élaborée avec des tomates bien mûres, de l'ail, des poivrons Nora, des noisettes, des amandes, du pain et bien sûr de l'huile d'olive extra vierge ainsi que du vinaigre de Xérès.C'est une sauce qui a la particularité de pouvoir accompagner de nombreux plats comme les salades, les légumes, les viandes et les poissons.La Nora est un petit poivron rouge aussi originaire d'Espagne (de la région de Murcie). Il est récolté puis on le laisse sécher en chapelets. Il est excellent et son goût remarquable. Si vous voulez le connaitre et le cuisiner, je vous donne ce lien car il est difficile à trouver.

Crème au chocolat noir. Onctueuse et sans œuf

Crème au chocolat noir. Onctueuse et sans œuf

Le chocolat noir est conçu avec du beurre de cacao, de la poudre de cacao et du sucre. Contrairement à ses collègues (chocolat au lait et chocolat blanc), il ne contient pas de composants lactés. Sa couleur brune est plus ou moins foncée en fonction de son pourcentage de cacao. Il peut être consommé tel quel ou transformé dans des préparations sucrées (fondant au chocolat, muffins aux pépites de chocolat, crème au chocolat...).Ici, je vous propose une recette de crème au chocolat très gourmande et onctueuse à base de lait d'amande (apporte un goût différent du lait de vache), de chocolat, de sucre et d'un peu de beurre et de farine pour épaissir la préparation. Elle est sans œuf par contre.Elle pourra être réalisée en dessert pour des repas festifs entre amis, lors d'un goûter ou encore pour un anniversaire (rajoutez alors de la crème chantilly et parsemez de vermicelles colorées) !

Champignons farcis au four (fromage de chèvre frais et miel)

Champignons farcis au four (fromage de chèvre frais et miel)

On ne pense pas souvent faire des champignons farcis au four pourtant c'est une recette simple, facile et économique.On peut les farcir de nombreuses manières. Avec du fromage comme du Boursin, de la viande, du jambon ou des légumes.C'est un plat que l'on peut servir en apéro, en entrée chaude ou en accompagnement.Ici, j'ai choisi de faire une recette de champignons de Paris au four avec une farce de fromage de chèvre frais, de miel et d'herbes aromatiques. Ce qui en fait aussi une recette végétarienne.

Tarte façon quiche aux tomates cerises, mozzarella di Bufala et basilic

Tarte façon quiche aux tomates cerises, mozzarella di Bufala et basilic

La tomate cerise est une variété de tomate de petite taille qui possède un goût prononcé (acidulé).On la consomme aussi bien en apéritif qu'en tant que plat (en salade ou en tarte par exemple).La mozzarella di Bufala est un fromage italien à pâte filée qui est réalisé à partir de lait de Bufflonne.Ici, je vous propose une recette de tarte à base de tomates cerises, de mozzarella di Bufala et de basilic qui apportera beaucoup de fraîcheur lors de la saison estivale. En entrée ou en plat accompagnée d'une viande ou d'un poisson, cette recette fera des ravages !

Poivrons rouges au four

Poivrons rouges au four

Le poivron est originaire d'Amérique. Son nom sert à caractériser les variétés de piments doux. Saviez-vous qu'il s'agit bien d'un fruit et non d'un légume ?C'est un aliment indispensable pour certains plats comme la ratatouille. Cependant, il peut également servir d'accompagnement. Il existe différentes variétés de poivrons selon leur taille (allongé, rond), couleur (rouge, vert, jaune, orange) ou goût (piquant ou doux).Ici, je vous propose une recette de poivrons au four. Cela permettra de le cuire et d'enlever sa peau très facilement. Après les avoir épluchés, vous pourrez les utiliser en salade accompagnée d'ail et d'épices ou en tant qu'accompagnement d'un plat comme du riz, du poisson ou de la viande.Bien entendu, n'hésitez pas à utiliser plusieurs variétés de poivrons lors de la cuisson au four. Cela apportera des saveurs différentes et intéressantes à vos plats.

Rognons de veau à la crème fraîche flambés au cognac

Rognons de veau à la crème fraîche flambés au cognac

Les rognons font parties des abats rouges comme le foie, le ris, la langue, les joues, la hampe, l’onglet ou la queue. Les abats offrent de nombreuses possibilités culinaires. Parfois méconnus, ils composent cependant une multitude de plats délicieux et raffinés. Mais encore faut-il savoir les choisir, les préparer et cuisiner.Le rognon est le rein d'un animal comme le bœuf, le veau, le porc, le lapin, la génisse ou le mouton.Le rognon de veau est mon préféré. Pour le préparer, il faut le couper au centre, l'ouvrir puis retirer la partie blanche. Ensuite, il faut le couper en morceaux en suivant les lobes (pas trop petits si vous les aimez rosés).Contrairement aux rognons de bœuf ou porc, il n'est pas nécessaire de faire dégorger ceux du veau. Par contre, cet abat, très fragile ne doit être consommé qu'absolument frais.Les rognons se cuisinent sautés, braisés ou grillés. Dans cette recette, 6 à 7 minutes de cuisson sont largement suffisantes.

Quinoa bowl hyperprotéiné (quinoa, œuf, halloumi)

Quinoa bowl hyperprotéiné (quinoa, œuf, halloumi)

Le quinoa bowl est un plat complet végétarien à base de légumes cuits ou crus, de fruits (si voulu), de céréales (ici le quinoa), de graines et parfois d'œuf et de fromage (comme ici).Le quinoa, pseudo-céréale très riche en protéine, possède un léger goût de noisette. Selon la durée de cuisson, il peut, comme le riz, avoir une texture croquante ou bien molle.L'halloumi est un fromage chypriote très riche en protéine et qui ne se déforme pas à la cuisson. Généralement, on le grille ou on le frit à l'huile d'olive.Ici, je vous propose donc une recette équilibrée très riche en protéine (œuf, quinoa et halloumi), en bonne graisse (avocat, huile olive) et en glucides (quinoa, concombre, tomate).

Croque-monsieur maison au four avec pesto, tomate et mozzarella

Croque-monsieur maison au four avec pesto, tomate et mozzarella

Originaire de France, le croque-monsieur est un sandwich chaud qui est généralement fait à partir de pain de mie carré, de jambon blanc et de fromage. Avec un œuf au plat ajouté sur le dessus, il devient croque-madame. Bien évidemment, le croque-monsieur peut se décupler en des tas de recettes différentes : croque-monsieur à la béchamel, au pesto, au fromage, aux légumes, etc...Ici, je vous propose une recette de croque-monsieur maison à base de pesto maison, de tomate fraiche et de mozzarella di Buffala. Le tout cuit au four.Il pourra aussi bien se consommer en tant qu'apéritif (découpé en cubes une fois cuit), en entrée ou en accompagnement avec une salade verte. Chaud ou froid, il saura tout autant vous régaler !

Gaji Namul (ou aubergines marinées au soja)

Gaji Namul (ou aubergines marinées au soja)

Le gaji namul est un plat coréen composé d'aubergines marinés avec du soja. Ce banchan (plat d'accompagnement coréen) peut-être servi chaud ou bien froid (je préfère) !La pleine saison de l'aubergine est en été donc ne ratez pas cette période de l'année pour tester cette recette Coréenne au soja.

Sauce béchamel au bouillon de légumes et maïzena (végan)

Sauce béchamel au bouillon de légumes et maïzena (végan)

La sauce béchamel ou béchamelle est une sauce blanche Française apparut au 17ème siècle sous Louis XIV dit « le Grand » ou « le Roi-Soleil ».Cette sauce béchamel 100% végan remplacera très bien les sauces béchamel plus classiques à base de lait et de beurre !Elle sera parfaite pour accompagner des plats : pâtes gratinées, quenelles, feuilletés, etc...

Gaspacho Andalou (tomate, poivron et concombre)

Gaspacho Andalou (tomate, poivron et concombre)

Aujourd'hui, je vous propose une recette Espagnole qui ira très bien comme entrée froide au Printemps ou en été. Un gaspacho Andalou à base de tomate, poivron et concombre.Le gaspacho est une soupe froide à base de légumes crus et mixés qui est très répandu dans le sud de l'Espagne en Andalousie.Ses origines remontent au Moyen-Âge lorsque l'Andalousie faisait encore partie du monde Arabe. Plat du pauvre, à l'époque, les paysans andalous utilisaient les restes de pain de la veille pour en faire une soupe épaisse en les broyant et en les mélangeant avec du vinaigre, de l'ail et parfois des fruits secs. Ce n'est que beaucoup plus tard que les légumes (tomate, poivron et concombre) y seront ajoutés pour donner le gaspacho que l'on connait aujourd'hui.J'ai utilisé du pain dans cette recette mais je préfère avec du pain de mie. Si vous n'avez jamais mangé de gaspacho, je vous recommande cette recette. C'est délicieux et plein de vitamines.

Tian de légumes provençal au four

Tian de légumes provençal au four

Le mot tian désigne un plat de cuisson, peu profond et large de la cuisine traditionnelle provençale.Le tian de légumes que je vous propose sera composé de tomates, d'aubergines et de courgettes, le tout accompagné de belles gousses d'ail, de thym et de laurier (sans compter les filets d'huile d'olive) ! Cuit au four, il sera parfait en accompagnement de poisson, de viande ou même de riz !

Risotto asperges vertes, orange et saumon mariné de Cyril Lignac

Risotto asperges vertes, orange et saumon mariné de Cyril Lignac

Le risotto est un plat typique italien ! Accompagné de champignons, fruits de mer, légumes, parmesan... il est simple à réaliser.Il ne faut qu'un peu de patience et beaucoup d'amour !Aujourd'hui je vous propose donc la recette de risotto à base d'orange, d'asperges vertes et de saumon cru mariné de Cyril Lignac.

Lasagnes végétariennes maison

Lasagnes végétariennes maison

Les lasagnes sont un plat typique d'Italie ! Elles sont généralement composées d'une sauce tomate avec de la viande et de béchamel.Ici, je vous propose une recette 100% végétarienne avec une sauce tomate aux légumes et une béchamel maison de A à Z. Même si elles prennent du temps à se confectionner, elles sont délicieuses à déguster ! Bien évidemment, les lasagnes sont idéales à partager avec votre famille !

Feuilletés pesto rosso et gruyère maison

Feuilletés pesto rosso et gruyère maison

Facile à reproduire, les feuilletés pesto rosso et gruyère seront parfaits en apéritif dinatoire pour vos repas entre amis ou en famille !Le pesto rosso ou pesto rouge en Italien est un condiment obtenu à base de tomates séchées contrairement au pesto traditionnel vert élaboré à partir du basilic. Il serait originaire de Sicile là où le soleil rayonne une grande partie de l'année.Cette sauce est parfaite pour accompagner les petits apéritifs comme dans cette recette mais on peut aussi l'utiliser pour aromatiser les plats de pâtes chaudes ou froides en salade.

Galettes de pomme de terre et Currywurst

Galettes de pomme de terre et Currywurst

Une recette originale et rapide à faire. Les galettes de pomme de terre s'accompagnent très bien avec les saucisses blanches sauce curry. Un petit plat très bon et qui ne revient vraiment pas cher. Je recommande !Le Currywurst est une recette allemande que l'on mange sur le pouce et à la bonne franquette. On peut utiliser toutes sortes de saucisses et elles sont généralement grillées et coupées en rondelles et accompagnées d'une bonne sauce curry maison.La galette de pommes de terre est une préparation culinaire à base de pommes de terre râpées, généralement frites à la poêle. En moins de 30 minutes, vos galettes sont prêtes. Il est aussi possible de les faire au four.

Tzatziki revisité au St Môret

Tzatziki revisité au St Môret

Une recette fraîche qui sera parfaite pour vos apéritifs (ex: pour tremper vos chips ou en faire des verrines) ou pour accompagner certains de vos plats (ex: naans) !Le tzatzíki est un mézé ou mezzé (forme de repas de la cuisine traditionnelle de la région du Levant et de la cuisine méditerranéenne, composée d'un ensemble de mets servis en même temps) dont l'origine n'est pas clairement identifiée mais serait grecque et/ou turque. Il est généralement servi comme sauce, accompagnement ou entrée.La recette du tzatzíki est constituée principalement de yaourt au lait de brebis ou de chèvre, de concombre et d’ail. Ensuite on peut y rajouter de l’huile d’olive, de l’aneth, du persil, de la menthe et du sel.C'est un plat traditionnel facile et rapide à faire.Dans cette recette, j'ai revisité le tzatzíki en remplaçant le yaourt par du St Môret. C'est vraiment délicieux.

Wraps maison au saumon fumé et St Môret

Wraps maison au saumon fumé et St Môret

Wrap signifie enrouler en anglais. Le wrap, apparu dans les années 90, est originaire d'Amérique et serait le descendant du burrito mexicain. Ce plat fait partie de la restauration "finger food".Les recettes de wraps sont très faciles et rapides à faire. Il s'agit de mettre sur des tortillas (fines galettes à base de farine de maïs ou de blé) une garniture et on les roule ensuite.Les garnitures sont très variées, peuvent être froides ou chaudes et sont généralement salées. On peut y mettre du poulet, du jambon, du thon, du poisson, du saumon, de la viande hachée, de l'avocat, de la salade, des tomates, du fromage (St Môret ou Boursin), etc.. Les choix sont infinis et dépendent de votre imagination et vos goûts.Le wrap est très facile à manger et on le retrouve beaucoup dans la restauration rapide.Si vous le faites vous même, il sera parfait pour un apéritif ou apéro dînatoire entres ami(e)s. C'est une recette originale maison qui va surprendre vos convives.

Copyright RecettesMania ©2021. All rights reserved.